NOUVELLES

WRC - Rallye de Suède - Latvala: "Notre priorité sera la régularité"

07/02/2013 08:29 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Le Finlandais Jari-Matti Latvala, victorieux du rallye de Suède l'an dernier au volant d'une Ford Fiesta, a estimé, jeudi à Hagfors (ouest), lors d'un point de presse à la veille du départ réel du rallye de Suède, que la priorité de sa première saison comme pilote officiel Volkswagen sera la "régularité".

Q: Est-ce-que le fait de ne pas avoir à jouer le titre dès cette année va vous permettre d'attaquer sans arrière-pensée?

R: "Cette année, notre objectif ne sera pas de décrocher le titre pilote. Il s'agit pour nous d'engranger un maximum d'informations avec une voiture toute nouvelle. J'ai fait 700 km à son volant sur la neige jusqu'à présent. Laissez nous le temps de commencer véritablement ce rallye pour savoir où nous en sommes. Notre priorité sera la régularité de façon à marquer le plus de points possibles au Championnat".

Q: Quelles sont les différences entre votre Polo RS et la Ford Fiesta RS avec laquelle vous aviez survolé le rallye l'an passé?

R: "La Volkswagen est plus stable. La Fiesta bougeait plus. On peut comparer la Polo à une traction avant et la Ford à une propulsion. Mais la clé de ce rallye dépendra surtout de la façon dont les pilotes gèreront leurs pneus dans la deuxième boucle des spéciales l'après-midi. Quand la neige sera bien tassée et les clous plus vulnérables".

Q: Est-ce une surprise pour vous de voir Sébastien Loeb participer à une épreuve qui ne lui a pas souvent souri?

R: "Oui. Cela m'a étonné. Mais je comprends mieux ses motivations maintenant. Il considère un peu sa victoire de 2004 comme un effet du hasard et il veut décrocher un succès qui ne soit dû qu'à lui-même. Loeb est très dangereux quand il n'a pas de pression. Il a donc de véritables chances ici mais d'autres pilotes ont faim, comme Ogier, Mads Ostberg, Miko Hirvonen ou moi-même. Tout dépendra du niveau de confiance de chacun".

syd/ep/gv

PLUS:afp