NOUVELLES

Un aperçu du Canada dans chaque sport à un an des Jeux de Sotchi

07/02/2013 11:56 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

CALGARY - Les Jeux olympiques de Sotchi s'amorceront le 7 février 2014. Trois ans après la récolte de 26 médailles à Vancouver, voici les perspectives canadiennes dans chaque sport, ainsi qu'une prédiction pour le total de médailles.

SKI ALPIN

Si les skieurs canadiens restent en santé d'ici là, ce qui n'est rien de garanti, Érik Guay, John Kucera, Manuel Osborne-Paradis et Jan Hudec ont ce qu'il faut pour grimper sur le podium, que ce soit en descente ou en super-G. Chez les dames, il serait quand même surprenant de voir Marie-Michèle Gagnon ou Erin Mielzynski remporter une médaille, en slalom ou en slalom géant.

À surveiller: Érik Guay.

Prédiction: une médaille.

BIATHLON

La médaille d'or de Jean-Philippe Le Guellec en sprint à la Coupe du monde, en décembre, a marqué une nouvelle étape pour le skieur québécois. Il doit toutefois continuer de briller pour vraiment aspirer au podium à Sotchi.

À surveiller: Jean-Philippe Le Guellec.

Prédiction: aucune médaille.

BOBSLEIGH

La championne olympique en titre, Kaillie Humphries de Calgary, domine sa discipline en ce moment. Les hommes ont le talent pour une médaille en bob à deux ou à quatre.

À surveiller: Kaillie Humphries.

Prédiction: deux médailles.

SKI DE FOND

Le programme À nous le podium a beaucoup investi dans le ski nordique depuis 2010, car c'est de là que viendront 30 pour cent des médailles à attribuer à Sotchi. Devon Kershaw, de Sudbury, et Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, mènent une brigade prête à accéder au podium, après sept top-10 en 2010. Kershaw et Harvey sont des espoirs pour l'or au sprint en équipe, ainsi que des espoirs de médaille à l'individuel.

À surveiller: Alex Harvey.

Prédiction: deux médailles.

CURLING

Les Canadiens seront très aguerris, car les qualifications pour Sotchi demandent de battre les meilleures équipes au monde lors de plusieurs tournois.

À surveiller: Glenn Howard est le favori pour représenter le pays du côté masculin.

Prédiction: deux médailles.

PATINAGE ARTISTIQUE

Les champions mondiaux et olympiques en danse, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir, voudront épater à nouveau. Le champion mondial individuel, Patrick Chan, de Toronto, pourra-t-il aller chercher une médaille d'or? Ce trio et de bons résultats en couple laissent présager un butin intéressant pour le Canada.

À surveiller: Patrick Chan.

Prédiction: trois médailles.

SKI ACROBATIQUE

C'est le sport où le Canada a le plus de profondeur. Il y a des espoirs de médaille dans les cinq disciplines, dont la demi-lune et le slopestyle. Rosalind Groenewoud de Calgary est redoutable en demi-lune, tandis qu'Alexandre Bilodeau de Rosemère va tenter de défendre son titre des bosses.

À surveiller: Rosalind Groenewoud.

Prédiction: neuf médailles.

HOCKEY

La LNH n'a pas encore dit si ses joueurs y seront. Les Canadiennes ont triomphé lors des trois derniers Jeux, mais elles doivent se méfier des Américaines.

À surveiller: Hayley Wickenheiser.

Prédiction: deux médailles.

LUGE

L'Albertaine Alex Gough accède souvent aux podiums internationaux. En compagnie de son partenaire Sam Edney, ils seront parmi les favoris lors du relais mixte, une nouvelle épreuve. Une médaille dans cette discipline dépendra toutefois du rendement des autres jeunes athlètes du pays en duo.

À surveiller: Alex Gough.

Prédiction: une médaille.

COMBINÉ NORDIQUE

Wesley Saville, de Calgary, tente d'obtenir la place qui devrait être disponible pour le Canada, dans le seul sport exclusivement masculin aux Jeux.

À surveiller: Wesley Saville.

Prédiction: aucune médaille.

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE

La fréquence des collisions et des disqualifications rend hasardeux tout pronostic, mais le Canada devrait gagner des médailles aux relais masculin et féminin. Au 500 m, le champion olympique en titre, Charles Hamelin, est l'un des favoris.

À surveiller: Charles Hamelin

Prédiction: quatre médailles.

SKELETON

Mellisa Hollingsworth, médaillée de bronze en 2006, et Sarah Reid, troisième aux Mondiaux de 2013, peuvent aspirer au podium. Du côté des hommes, le champion olympique en titre Jon Montgomery a raté la saison dernière, et il s'adapte encore à du nouvel équipement.

À surveiller: Sarah Reid.

Prédiction: une médaille.

SAUT À SKIS

Certaines des meilleures Canadiennes ont abdiqué quand le volet féminin du sport a été exclu des Jeux de 2010. Atsuko Tanaka a réintégré l'équipe en 2012, après deux ans au Japon. Elle a fini deux fois dans le top-10 en Coupe du monde, mais le Canada n'a pas de grands espoirs de médaille en saut à skis.

À surveiller: Atsuko Tanaka.

Prédiction: aucune médaille.

SURF DES NEIGES

Forts de quatre médailles aux Mondiaux, l'équipe devrait avoir sa bonne part de podiums en 2014. La championne olympique, Maelle Ricker, et la médaillée d'argent des Mondiaux, Dominique Maltais, donnent au pays une belle force de frappe en snowboard cross. Le slopestyle devrait aussi être un point fort: Mark McMorris, de Regina, vient de triompher aux X Games, et Spencer O'Brien, de North Vancouver, a déjà été championne mondiale de la discipline.

À surveiller: Maelle Ricker.

Prédiction: trois médailles.

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE

Il n'y a plus autant de profondeur sans Clara Hughes et Kristina Groves, qui ont pris leur retraite. Christine Nesbitt, championne olympique au 1000 m, est toutefois un espoir de podium et un atout de taille pour la poursuite. Denny Morrison, de Fort St. John (C.-B.), récupère d'une fracture à la jambe, mais Jamie Gregg, d'Edmonton, a bien fait lors des sprints. Là aussi, un podium est possible en poursuite.

À surveiller: Christine Nesbitt.

Prédiction: deux médailles.

TOTAL DE MÉDAILLES: 32

PLUS:pc