NOUVELLES

Rallye de Suède - Sébastien Loeb le plus rapide dans la première spéciale

07/02/2013 03:37 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Le Français Sébastien Loeb (Citroën) a été le plus rapide dans la première spéciale de la 61e édition du rallye de Suède qui s'est déroulée jeudi soir sur l'hippodrome de Karlstad (300 km à l'ouest de Stockholm).

Le nonuple champion du monde qui, avec la Suède, n'a mis que quatre épreuves du Championnat du monde WRC à son calendrier cette saison - Monte-Carlo qu'il a gagné, Argentine et France - s'est imposé avec 5/10e d'avance sur le Russe Evgeny Novikov (Ford) et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen), victorieux l'an passé.

Le Norvégien Mad Ostberg (Ford) a signé le 4e temps, à 7/10 de Loeb et dans le même chrono que le Finlandais Miko Hirvonen (Citroën).

"Cette spéciale n'est pas ma préférée et j'y suis toujours trop prudent", a déclaré Hirvonen, deux fois lauréat du rallye.

"Je n'ai pas fait de grosses erreurs. Je suis sorti un peu large à deux reprises mais je peux être plus détendu demain", a commenté pour sa part Latvala qui prendra le départ de la 12e place.

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen), le plus rapide aux essais qualificatifs et qui a choisi de partir en 17e et dernière position vendredi matin, pointe seulement à la 9e place. "Ce n'est pas si bien que ça en effet mais le vrai départ est demain. Il y a quelque chose de bizarre sur ma voiture", a-t-il affirmé.

syd/bvo

PLUS:afp