NOUVELLES

Prisonniers palestiniens: un ex-gréviste de la faim libéré par Israël à Gaza

07/02/2013 09:12 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Un prisonnier palestinien d'Israël qui avait observé en 2012 une grève de la faim de longue durée, Akram Rikhawi, a été libéré jeudi et a regagné la bande de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Akram Rikhawi, en détention depuis 2004 et condamné à neuf ans de prison pour appartenance présumée au Hamas, qui réclamait sa libération anticipée pour motifs médicaux, avait mis fin en juillet à son action de plus de 100 jours à la suite d'un accord avec l'administration pénitentiaire sur un élargissement en janvier 2013 au lieu de juin 2013.

Deux détenus palestiniens Samer Issaoui et Aymane Charawneh, observent depuis des mois une grève de la faim intermittente, avait indiqué la semaine dernière la porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman.

L'association Addameer, qui soutient les prisonniers palestiniens, recense pour sa part six Palestiniens en grève de la faim dans le système carcéral israélien.

Au printemps 2012, 1.600 à 2.000 détenus palestiniens d'Israël avaient participé à une grève de la faim collective, qui s'était conclue par un accord le 14 mai avec l'administration pénitentiaire israélienne.

L'une de leurs principales revendications était la libération des prisonniers en détention administrative à l'expiration de la période en cours, à moins que des charges ne soient portées contre eux.

La détention administrative, une disposition controversée héritée du mandat britannique sur la Palestine, permet une incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.

bur-sst/agr/hj

PLUS:afp