NOUVELLES

Ontario: le ministre des Finances Dwight Duncan démissionne ce jeudi

07/02/2013 07:09 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le ministre des Finances de l'Ontario, Dwight Duncan, a annoncé jeudi qu'il quittait ses fonctions ministérielles dès ce jeudi et, le 14 février, son poste de député de Windsor-Tecumseh.

M. Duncan a indiqué quitter la politique ontarienne pour laisser le champ libre à la première ministre désignée, Kathleen Wynne, et lui permettre de renouveler les postes de premier plan au sein du gouvernement.

«Je pense que Kathleen a besoin d'avoir les coudées franches, et il y a beaucoup de gens talentueux dans notre caucus qui n'ont pas eu l'occasion de servir à titre de ministre, (et) qui peuvent insuffler un vent de fraîcheur au gouvernement », a déclaré M. Duncan.

Des rumeurs sur le départ de M. Duncan circulaient déjà mercredi.

Lors de la récente course à la direction du Parti libéral (PLO), M. Duncan avait laissé entendre qu'il pourrait quitter la politique dans de brefs délais. M. Duncan, qui a appuyé la candidate défaite Sandra Pupatello dans cette course, a aussi dit que Mme Wynne avait besoin d'une nouvelle équipe pour bien diriger le gouvernement.

M. Duncan a admis qu'il ne s'ennuiera pas de son poste de ministre des Finances, notamment parce que les dépenses de la province sont fortement limitées par le déficit de 11,9 milliards $.

« C'est un travail très solitaire dans le sens où vous êtes celui qui doit livrer toutes les mauvaises nouvelles à vos collègues, que nous traversions une bonne ou une mauvaise période économique, et vous êtes très isolé », a-t-il lancé.

Les progressistes-conservateurs ont vertement critiqué les budgets de M. Duncan, qui ont lourdement augmenté la dette de la province - qui s'élevait à 237,6 milliards $ le 31 mars 2012.

Dwight Duncan est député de Windsor-Tecumseh depuis 1995. Il s'était présenté à la tête du PLO en 1996, mais s'était incliné face à Dalton McGuinty pour ensuite devenir son ministre des Finances après la démission de Greg Sorbara.

M. McGuinty, le premier ministre sortant de l'Ontario, a publié un communiqué jeudi matin, afin de remercier M. Duncan pour sa fermeté et ses nombreuses années de service.

«Dwight Duncan a été le ministre des Finances étant demeuré en fonction le plus longtemps dans l'ère moderne, et l'Ontario ne s'en porte que mieux — plus forte, plus équitable et mieux préparée à faire face à un avenir en constante évolution», a-t-il déclaré.

M. McGuinty a aussi fait l'éloge M. Duncan pour la réforme du système fiscal de l'Ontario et pour son travail de protection de l'industrie automobile pendant la récession.

PLUS:pc