NOUVELLES

MPCC: période probatoire pour six équipes

07/02/2013 02:08 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Une période probatoire a été imposée jeudi à six équipes candidates à l'entrée au Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe les groupes en pointe dans l'antidopage.

Astana, Blanco (ex-Rabobank), Lampre et Vacansoleil, tous membres du WorldTour (1re division), Androni et Katusha, qui évoluent en deuxième division, sont les équipes concernées.

Les vingt-et-une autres équipes candidates ont été intégrées au MPCC, suivant la décision prise par les 11 premiers membres de ce mouvement lors de l'assemblée générale tenue à Roissy.

L'adhésion définitive des six équipes sera décidée lors de la prochaine assemblée générale prévue en octobre prochain.

"Je comprends la philosophie du MPCC", a réagi Gianni Savio, le responsable de l'équipe Androni qui a tenu un discours très ferme: "On est arrivé à un point où l'on ne peut absolument plus comprendre (des erreurs). C'est la survie de notre sport qui est en jeu."

Le MPCC a été créé en 2007 par réaction au laxisme de l'association des groupes sportifs (AIGCP) en matière de lutte contre le dopage. Il compte désormais 38 membres (les six admis à titre probatoire inclus), dont dix équipes de première division et seize de deuxième division.

jm/jr

PLUS:afp