NOUVELLES

Michelle Obama aux obsèques d'une jeune majorette tuée par balle

07/02/2013 01:35 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

La première dame des Etats-Unis Michelle Obama se rendra samedi à Chicago (Illinois, nord) pour assister aux obsèques d'une adolescente tuée par balles fin janvier, une semaine après avoir défilé en tant que majorette lors des cérémonies d'investiture à Washington.

Mme Obama "se rendra samedi à Chicago pour assister aux funérailles de Hadiya Pendleton", a indiqué à l'AFP un responsable de la Maison Blanche sous couvert de l'anonymat.

La proche conseillère du président Obama, Valerie Jarrett, et le ministre de l'Education Arne Duncan seront également présents.

Hadiya Pendleton, 15 ans, a été tuée par un tireur non identifié le 29 janvier dans un parc de Chicago, huit jours après avoir participé en tant que majorette au défilé marquant la seconde investiture de M. Obama, dans la capitale fédérale.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, avait indiqué le lendemain que M. et Mme Obama adressaient leurs "pensées et prières" à la famille de la jeune fille, et évoqué une "terrible tragédie".

Ancien élu de Chicago, ville qui connaît une recrudescence de la violence des gangs, M. Obama s'est fait une priorité de renforcer la législation sur les armes à feu durant son second mandat, malgré l'opposition sur ce sujet d'une bonne partie de la population et des républicains du Congrès.

tq/are

PLUS:afp