NOUVELLES

Les forces loyales reprennent le contrôle d'une localité dans le centre de la Syrie

07/02/2013 10:44 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Les forces du régime du président Bachar al-Assad, ont repris le contrôle jeudi d'une localité dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, après 16 jours d'intenses combats avec les rebelles, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'armée syrienne a pris d'assaut Karnaz à l'issue de combats violents avec plusieurs brigades rebelles qui ont duré près de 16 jours" a précisé l'ONG ajoutant que les forces régulières ont brûlé des maisons lors de perquisitions dans cette localité.

"Les combattants rebelles se sont retirés de Karnaz qu'ils contrôlaient depuis décembre 2012", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Karnaz, et la localité proche d'al-Maghir tombée il y a deux jours aux mains des forces du régime sont "situées sur la route conduisant aux villages alaouites dans la province ouest de Hama", selon M. Abdel Rahmane.

La télévision officielle syrienne a confirmé la reprise par l'armée de la localité de Karnaz où elle "a détruit les repaires des terroristes du Front d'al-Nosra et d'Ahrar al-Cham". Il s'agit de deux organisations islamistes radicales.

Les autorités syriennes désignent comme "terroristes" les rebelles et opposants syriens qui secouent le régime d'assad depuis mars 2011.

Par ailleurs, à Damas, deux obus de mortier ont été tirés sur une station de bus dans le quartier de Qaboune, tuant six personnes dont trois enfants, selon l'OSDH.

La télévision officielle syrienne a accusé pour sa part des "terroristes" d'avoir tiré deux obus sur la station, tuant six citoyens dont trois enfants et une femme.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans la région de Damas, les rebelles ayant installé leurs bases arrière dans la périphérie de la capitale.

Au moins 17 personnes ont été tuées jeudi dans les violences à travers la Syrie, selon un bilan provisoire de l'OSDH.

bur-rm/sk/hj

PLUS:afp