NOUVELLES

Le Premier ministre du Canada signe un ouvrage sur l'histoire du hockey

07/02/2013 02:41 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, publiera cet automne au Canada et aux Etats-Unis un livre sur l'histoire du hockey sur glace, sport national des Canadiens et grande passion du chef du gouvernement.

Le Premier ministre conservateur vient de terminer la rédaction de cet ouvrage, dont le titre n'est pas encore choisi et sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années.

Il sera publié simultanément en français, aux Editions de l'Homme, et en anglais, chez Simon & Schuster Publishing Group, aux Etats-Unis et au Canada, ont indiqué les éditeurs dans des communiqués séparés.

Le livre raconte "l'histoire fascinante, mais peu connue, des origines du hockey professionnel" au tournant du XXe siècle, soulignent les éditeurs.

"A l'époque, rappellent-ils, des personnalités fortes et des conceptions du sport opposées se sont affrontées pour déterminer non seulement comment se jouerait le jeu, mais qui le jouerait".

"La rédaction de cet ouvrage m'a beaucoup appris sur l'évolution du hockey et sur son rôle dans la vie de notre pays durant les premières décennies du XXe siècle", a déclaré M. Harper. "J'espère que tous ceux qui le liront y prendront autant de plaisir que j'ai eu à l'écrire".

Le président et éditeur de Simon & Schuster, Jonathan Karp, a souligné pour sa part que la maison publie "depuis longtemps des ouvrages écrits par des présidents et d'autres leaders mondiaux sur toutes sortes de sujets".

"C'est pour nous un honneur de publier le livre de Stephen Harper sur les débuts du hockey, un sujet qui touche au coeur de l'identité nationale du Canada", a-t-il souligné.

Les droits d'auteur de cet ouvrage seront versés à un fonds qui vient en aide aux familles des militaires canadiens faisant face à des besoins imprévus en raison du devoir des leurs.

Pour la rédaction de ce livre, M. Harper a reçu l'aide du journaliste Roy MacGregor, spécialiste du hockey au quotidien national The Globe and Mail.

jl/sab/lor

PLUS:afp