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Le New York Times gagne plus d'argent avec ses lecteurs qu'avec la publicité

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Le New York Times a pour la première fois l'an dernier tiré davantage de revenus avec ses lecteurs, par la vente de ses journaux papier et de ses abonnements en ligne, qu'avec la publicité, et est revenu aux bénéfices, selon des résultats publiés jeudi.

"Nous avons vu une poursuite de la forte croissance de nos abonnements numériques de même que des revenus en hausse pour notre large base de journaux en circulation. En fait, pour la première fois de notre histoire, les revenus tirés de la diffusion (des publications) ont dépassé ceux de la publicité", a commenté le directeur général du groupe, Mark Thompson, dans un communiqué.

Le groupe de médias y voit notamment l'effet de sa stratégie de développement des abonnements payants sur internet: il en comptait 668.000 fin décembre, soit 13% de plus que trois mois plus tôt.

"Par contraste, l'environnement publicitaire reste difficile", a reconnu M. Thompson.

Les recettes publicitaires ont reculé de 5,9% sur l'ensemble de l'année, à 898 millions de dollars, et de 3,1% à 280 millions au quatrième trimestre.

Les recettes tirés des abonnements (y compris en ligne) et des ventes au numéro ont en revanche augmenté de 10,4% sur l'année à 953 millions de dollars, et de 16,1% au dernier trimestre à 258 millions.

Au final, le groupe a dépassé les attentes l'an dernier et réussi à dégager un bénéfice net de 133 millions de dollars, contre une perte de 40 millions en 2011. Au quatrième trimestre, son bénéfice a été triplé à 177 millions.

Son chiffre d'affaires total a progressé sur l'année de 1,9% à 2 milliards de dollars, et au quatrième trimestre de 5,2% à 576 millions.

Pour le trimestre en cours, le groupe dit s'attendre à "des tendances similaires" à celles du quatrième trimestre en termes de publicité. Il vise en revanche une croissance autour de 5% de ses revenus tirés de ses lecteurs, grâce aux abonnements en ligne mais aussi à une augmentation du prix au numéro de son titre vedette, le quotidien New York Times.

L'action du groupe bondissait mercredi matin de 11,53% à 9,19 dollars.

rl-soe/are

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