NOUVELLES

Le bilan du tsunami aux îles Salomon passe à 9 morts

07/02/2013 06:11 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

SYDNEY - Les secouristes peinaient à rejoindre les villages les plus reculés des îles Salomon, jeudi, alors que le bilan du tsunami qui a frappé l'archipel du Pacifique-Sud s'alourdissait.

Au moins neuf personnes, dont un enfant, ont perdu la vie quand un puissant séisme de magnitude 8,0 a provoqué un petit tsunami qui a envoyé des vagues de 1,5 mètre déferler sur l'île de Santa Cruz, dans la partie orientale de l'archipel, mercredi. Une centaine de maisons réparties dans cinq villages ont été endommagées ou détruites.

Le porte-parole du premier ministre des Îles Salomon, George Herning, a expliqué que cinq personnes âgées et un enfant ont été incapables d'échapper aux vagues. Trois autres corps ont été retrouvés jeudi, mais M. Herning a dit ne pas avoir de détails concernant ces pertes de vie.

Plusieurs autres personnes manquent à l'appel et des dizaines de répliques empêchent les villageois de rentrer chez eux.

Le séisme a eu lieu au large de Lata dans Temotu, la province la plus orientale des Îles Salomon, à environ trois heures de vol de la capitale, Honiara. Les secouristes se rendaient dans la région jeudi, après que les débris laissés à l'aéroport local par le tsunami aient finalement été nettoyés

L'archipel des Salomon est composé de plus de 200 îles et compte quelque 552 000 habitants.

Un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait fait plus de 50 morts et des milliers de sinistrés aux Salomon en 2007.

PLUS:pc