NOUVELLES

La Maison Blanche exhorte le Sénat à entériner la nomination de Hagel

07/02/2013 11:15 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

La Maison Blanche a exhorté jeudi le Sénat à entériner rapidement la nomination de son candidat au Pentagone, Chuck Hagel, en prévenant que les Etats-Unis ne pouvaient pas se permettre de rester sans secrétaire à la Défense.

Mercredi, la commission des forces armées du Sénat avait annoncé qu'elle ne serait pas en mesure d'organiser ce jeudi un vote sur la nomination de M. Hagel, des républicains réclamant davantage d'informations sur des discours prononcés par ce dernier depuis 2009.

"Nous continuons à attendre du Sénat qu'il confirme rapidement la nomination du sénateur Hagel", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, en qualifiant l'ancien élu du Nebraska de "candidat aux qualifications uniques pour le poste de secrétaire à la Défense. Ce poste doit être pourvu".

La nomination de M. Hagel a été mal reçue par plusieurs élus républicains, qui lui reprochent certaines de ses positions passées sur l'Iran, Israël et la guerre en Irak.

Le 30 janvier, lors de son audition de confirmation au Sénat qui s'était étalée sur huit heures, M. Hagel s'était souvent retrouvé sur la défensive face à ses anciens collègues, dont John McCain et Lindsey Graham.

Mercredi, M. Graham a indiqué qu'il ne souhaitait pas voter sur la nomination de M. Hagel "tant que je n'aurai pas l'impression que nous avons les renseignements nécessaires pour prendre une décision en connaissance de cause".

Il a en particulier mentionné les sommes que M. Hagel aurait touchées pour certains de ses discours, se demandant "d'où venait l'argent".

tq/lor

PLUS:afp