NOUVELLES

Greenlight Capital poursuit Apple pour l'élimination des actions privilégiées

07/02/2013 02:29 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La société Greenlight Capital a déposé une poursuite contre Apple devant une cour fédérale de New York au sujet de ses efforts visant à éliminer les actions privilégiées au sein de la société la mieux évaluée au monde.

Selon le grand patron de Greenlight, David Einhorn, la proposition d'Apple limiterait la marge de manoeuvre du conseil d'administration dans ses initiatives pour libérer davantage de valeurs pour les actionnaires. Certains investisseurs ont demandé à Apple d'en faire plus avec son énorme réserve d'argent, qui totalise actuellement 137 milliards $ US et ne cesse de croître.

Apple a commencé l'an dernier à verser un dividende, mais celui-ci n'est que de 2,65 $ US par action, ce qui se compare peu favorablement à celui d'autres sociétés qui détiennent des réserves d'argent similaires. Apple a en outre commencé à racheter un certain nombre de ses actions, mais Greenlight et d'autres jugent qu'elle devrait utiliser différemment ses liquidités.

Greenlight est actionnaire d'Apple depuis 2010 et détient aujourd'hui 1,3 million de titres. M. Einhorn a indiqué que sa firme avait discuté avec Apple, ces derniers mois, au sujet de la création d'une catégorie d'actions privilégiées qui seraient distribuées aux actionnaires d'Apple.

Mais Apple aurait rejeté cette idée en septembre, a-t-il indiqué.

Un représentant pour Apple ne pouvait pas immédiatement être joint pour commenter la situation, tôt jeudi.

Dans une lettre aux actionnaires d'Apple, Greenlight a décrit Apple comme «une société phénoménale remplie de personnes talentueuses qui créent des produits emblématiques appréciés des consommateurs partout dans le monde». Mais la firme ajoute que la société a «une obligation d'examiner toutes les options pour créer et libérer davantage de valeur».

Apple «a des liquidités de 145 $ US par action dans son bilan, ajoute Greenlight. En tant qu'actionnaire, c'est votre argent.»

L'action d'Apple prenait jeudi après-midi 4,08 $ US à 458,79 $ US à la Bourse du Nasdaq.

PLUS:pc