NOUVELLES

Essais de Jerez - 3e journée: Massa (Ferrari) devant Rosberg (Mercedes)

07/02/2013 11:31 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) a signé le meilleur temps jeudi de la 3e et avant-dernière journée d'essais de la première semaine de préparation à la saison 2013 de Formule 1, sur le circuit de Jerez de la Frontera, près de Cadix.

Le deuxième pilote de la Scuderia, qui en était à son troisième jour d'essais en raison de l'absence du vice-champion du monde, l'Espagnol Fernando Alonso, était resté discret. Il s'est bien rattrapé jeudi en signant un chrono de 1:17.879, soit trois dixièmes de mieux que le meilleur temps du Français Romain Grosjean (Lotus) mercredi.

Massa, qui entame sa 8e saison sous les couleurs de Ferrari, a été le seul à passer sous la barre des 1 min 18 sec au tour, suivi à distance respectable par un Nico Rosberg très assidu: plus de 140 tours bouclés, soit le nouveau record pour une journée d'essais à Jerez, après un début de semaine gâché par des problèmes mécaniques sur la nouvelle Mercedes W04 (14 tours mardi, 15 tours mercredi).

Le triple champion du monde en titre, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), a lui aussi bouclé plus de 100 tours, comme Rosberg et comme le débutant mexicain Esteban Gutierrez (Sauber), avec à la clé le 3e chrono du jour, derrière Massa et Rosberg.

Comme mercredi, la séance s'est terminée quelques minutes plus tôt que prévu, Jenson Button (McLaren) étant tombé en panne sur le circuit, entre les virages 7 et 8, puis ayant regardé perplexe le train arrière de sa monoplace qui lui avait déjà fait perdre la matinée de mardi, en raison d'un problème de pompe à essence.

Le seul incident notable, et spectaculaire, a été le moment où un autre pilote britannique, James Rossiter, pilote d'essai épisodique de Force India, a heurté un de ses mécanos en revenant au stand, le matin. Heureusement, le mécano en question s'en est tiré avec une grosse frayeur, sans être blessé.

La plupart des pilotes, comme Massa, ont bien amélioré leurs performances du début de semaine, certains en passant des pneus tendres et en roulant avec un minimum d'essence, juste pour voir, ce qui oblige à prendre les résultats de ces essais avec des pincettes, car d'autres se sont concentré sur des longs relais en pneus durs.

dlo/jr

PLUS:afp