NOUVELLES

Deux chasseurs russes pénètrent dans l'espace aérien japonais

07/02/2013 07:43 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

TOKYO - Deux avions de chasse russes ont brièvement pénétré dans l'espace aérien japonais jeudi, au large de l'extrémité nord-ouest de l'île d'Hokkaido, a révélé le ministère japonais de la Défense.

Des chasseurs japonais ont décollé en réponse à l'intrusion des avions SU-27 près de l'île de Rishiri. L'incident a duré environ une minute.

Un représentant du ministère, Yoshihide Yoshida, a dit ne pas savoir si l'intrusion était volontaire ou non, mais a ajouté qu'il s'agit d'un événement très problématique.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a déposé une plainte auprès de l'ambassade russe à Tokyo. À Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il nie toute intrusion sur le territoire japonais.

Un autre responsable japonais a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, ne pas savoir si l'incident est lié à la manifestation organisée jeudi par le gouvernement pour exiger que Moscou rende à Tokyo un archipel contesté capturé par la Russie en 1945, au large de la côte orientale d'Hokkaido.

Le premier ministre Shinzo Abo a lancé aux manifestants qu'il fera tout en son pouvoir pour régler ce différend territorial avec la Russie.

Ces îles se trouvent au coeur d'un riche territoire de pêche. Elles pourraient aussi donner accès à des réserves d'hydrocarbures, d'or et d'argent.

PLUS:pc