NOUVELLES

"Progrès" sur un accord de libre-échange après une rencontre UE-USA (source)

06/02/2013 04:14 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

Des "progrès" ont été accomplis mercredi vers un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis lors d'une rencontre entre le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et son homologue américain, a indiqué à l'AFP une source proche des discussions.

"Les discussions ont principalement tourné autour d'un possible accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne (...). De bons progrès ont été accomplis", a précisé la source proche des discussions.

Les discussions ont réuni à Washington M. de Gucht et le représentant spécial au Commerce américain, Ron Kirk, qui devrait prochainement quitter ses fonctions.

Un accord de libre-échange américano-européen est évoqué depuis des années. Un groupe de travail a été mis en place il y a un an, et une décision politique de lancer des discussions formelles pourrait être prise prochainement.

Vendredi, la chancelière allemande Angela Merkel avait appelé à faire avancer ce dossier en recevant à Berlin le vice-président américain Joe Biden.

"Je souhaite que nous avancions dans les négociations sur un accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis. Il y a des signaux positifs", avait-elle déclaré.

En novembre, M. De Gucht avait estimé que cet accord devrait porter sur l'élimination des droits de douanes, la libéralisation des services, l'accès aux marchés publics, la réglementation, mais aussi les règles de concurrence, l'environnement et la propriété intellectuelle.

Les échanges commerciaux de l'UE avec les Etats-Unis se sont élevés à près de 445 milliards d'euros en 2011: l'Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les Etats-Unis et a importé pour plus de 184 milliards.

L'UE a déjà conclu des accords de libre-échange avec une trentaine de pays, notamment du pourtour méditerranéen, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud. Elle a ouvert des négociations avec une dizaine d'autres, dont le Mercosur (en Amérique du Sud), l'Inde et le Canada.

jt/sl/lor

PLUS:afp