Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sexisme: une photo des différentes longueurs de jupe met en avant le sexisme ambiant au Canada (PHOTOS)

Dis-moi la longueur de ta jupe, je te dirai qui tu es (PHOTOS)

Toutes les femmes pourront en témoigner, la longueur d'une jupe ou d'une robe est importante.... Surtout pour ceux qui ne la portent pas! Trop courte, c'est une fille facile, trop longue, c'est une bonne sœur. Une artiste canadienne a représenté cette échelle de la bienséance selon la longueur de la jupe dans une photo publiée sur le web.

Passez votre souris sur les petits cercles noirs pour voir la traduction de chacun des termes ainsi que leur signification précise selon la définition de The Oxford English Dictionary:

La photographe, Rosea Lake qui étudie le design à Vancouver a posté cette photo sur son Tumblr au début du mois de janvier. Elle a depuis été partagée 200.000 fois. Interrogée par le journal local, The Province, elle explique comment lui est venue cette idée: "J'ai réalisé un jour que lorsque je regardais une femme en short je me disais "c'est une traînée" et que je pensais aussi que toutes les femmes qui portaient des hijabs étaient oppressées. J'ai réfléchi au fait de montrer du doigt les filles jugées faciles et je me suis dit qu'il fallait que nous cessions d'être si péremptoires."

Travailler sur ses a priori et ses préjugés

Cette photo a été prise quand Rosea Lake était encore au lycée et qu'elle n'avait que 17 ans. Devant un tel succès, la jeune femme a avoué être très agréablement surprise par les réactions qu'elle a récoltées. "En tant personne créative, j'aime avoir un public. C'est super!"

En réponse aux centaines de commentaires, la photographe a répondu sur son blog : "Travailler sur ce projet m'a vraiment permis de réfléchir à mes propres opinions, à mes a priori et à mes préjugés a propos de celles qu'on appelle "des traînées" autant que concernant celles qui décident de se couvrir le corps tout entier."

La photo a ensuite été postée sur la page Facebook du site féministe UniteWomen.org et a déclenché un grand nombre de commentaires. L'une des internautes raconte: "La raison pour laquelle j'ai arrêté de porter des jupes ou des robes depuis des années est résumée dans cette photographie... Je ne veux pas avoir à faire à des idiots qui jugent que la longueur de tissu sur les membres inférieurs d'une femme permet d'en déduire sa personnalité et sa moralité."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.