NOUVELLES

Mondiaux-2013: Ted Ligety: "une vraie surprise"

06/02/2013 11:13 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

L'Américain Ted Ligety, qui ne comptait dans sa carrière qu'un seul podium en super-G en Coupe du monde (une deuxième place à Val d'Isère en décembre 2009), a remporté le titre mondial de la discipline à Schldming (Autriche).

Un peu surpris du titre décroché dans cette discipline de vitesse, le natif de Salt Lake City (Utah) est parfaitement lancé pour ces Championnats du monde, où il ambitionne deux autres médaille: une en super-combiné (le 11 février) et une en slalom géant (le 15 février).

Q: Etes-vous surpris d'avoir remporté le titre mondial de super-G à Schladming?

R: "Je savais que j'avais de bonnes chances, car mes super-G cette saison étaient plutôt bons. Je savais donc que j'avais des chances pour une médaille, mais de là a remporter le titre, c'était une vraie surprise. Aujourd'hui, c'était vraiment très difficile, car il avait beaucoup neigé et plu ces derniers temps. La neige n'était pas bonne pour skier, la visibilité n'était pas parfaite, donc ce n'était pas facile de skier comme on le souhaitait aujourd'hui. Le dossard aide toujours en super-G. C'est clairement plus sympa de skier lorsque la piste est moins bosselée.

Q: Votre victoire intervient au lendemain de la sévère chute de votre compatriote Lindsey Vonn...

R: C'était difficile, une chute brutale, difficile à voir à la télévision. Mais bon, je suis sûre qu'elle sera à nouveau forte la saison prochaine, et qu'elle reviendra à son niveau. Je ne l'ai pas vu depuis sa chute. En ski, de nombreux coéquipiers se blessent et ça fait partie du sport.

Q: Ce premier titre ici en Autriche, une rampe de lancement dans ces Championnats du monde?

R: Cette saison en super-combiné, j'ai été plutôt bon. Je ne les ai pas finis, mais j'étais rapide. Je pense avoir une vraie chance de décrocher une médaille. Et en slalom géant, cette saison a été fantastique pour le moment, donc je serais déçu si je n'avais pas de médaille dans cette discipline".

ssw-tba/gv

PLUS:afp