NOUVELLES

Mondial-2014: le Belge Franco Dragone, maître des cérémonies au Brésil

06/02/2013 12:38 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

Le metteur en scène belge Franco Dragone, connu pour son travail avec le Cirque du Soleil et Céline Dion, organisera les cérémonies d'ouverture et de clôture du Mondial-2014 au Brésil, a-t-il annoncé mercredi.

"Les accords relatifs à la création des cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe du monde de football 2014 viennent d'être signés à Paris", a indiqué dans un communiqué la direction de Franco Dragone Entertainment Group, dont le siège est à La Louvière, en Belgique.

Début janvier, le chorégraphe d'origine italienne avait indiqué qu'il menait des "négociations exclusives" pour l'organisation de ces deux cérémonies qui devraient être vue par des centaines de millions de téléspectateurs.

"Après des mois de pourparlers, nous sommes désormais seuls en lice, à un stade très avancé de discussions", avait précisé le groupe.

Franco Dragone, 60 ans, qui avait déjà conçu la cérémonie d'ouverture de l'Euro-2000 de football au stade Roi Baudouin de Bruxelles, dispose désormais de 16 mois pour créer le spectacle d'ouverture, prévu le 12 juin 2014 à Sao Paulo, ainsi que la cérémonie de clôture, qui aura lieu le 13 juillet à Rio.

Dans les années 1980, Franco Dragone avait participé à la naissance du Cirque du Soleil au Québec, signant jusqu'à la fin des années 90 une dizaine de spectacles de la célèbre troupe, dont Saltimbanco ou encore Alegria, qui ont fait le tour du monde.

Le spectacle "A New day", qu'il avait conçu pour la chanteuse canadienne Céline Dion, a été vu par plus de 3 millions de spectateurs à Las Vegas entre 2003 et 2007. Il est également le concepteur du show aquatique "The House of Dancing Water", joué depuis 2010 dans un casino de Macao en Chine, et a monté des spectacles en Belgique, notamment dans sa ville de La Louvière, devenant l'un des hommes d'affaires les plus en vue de la région.

siu/jri/jr/we

PLUS:afp