NOUVELLES

Les Etats-Unis "condamnent fermement" l'assassinat de l'opposant tunisien

06/02/2013 12:53 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont "fermement" condamné l'assassinat "odieux et lâche" de l'opposant tunisien Chokri Belaïd mercredi, et exhorté le gouvernement à mener une enquête "transparente", selon un communiqué diffusé par l'ambassade à Tunis.

"Les Etats-Unis condamnent fermement l'assassinat ce matin de Chokri Belaïd, chef de parti politique et personnalité tunisienne influente de l'opposition sous le régime de Ben Ali", dénonce l'ambassade.

"Il n'existe aucune justification pour cet acte odieux et lâche, et la violence politique n'a aucune place dans la transition démocratique en Tunisie", poursuit-elle

"Nous exhortons le gouvernement tunisien à mener une enquête juste, transparente et professionnelle, afin de garantir que les auteurs de ces actes soient traduits en justice", ajoute la représentation diplomatique américaine.

Chokri Belaïd a été tué mercredi matin par balles alors qu'il sortait de son domicile à Tunis. Cet assassinat a déclenché des violences dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, les proches de la victime accusant les islamistes au pouvoir d'être responsables de l'assassinat.

alf/Bsh/feb

PLUS:afp