NOUVELLES

Le Canada aura un objectif différent pour les Jeux d'hiver de Sotchi

06/02/2013 04:15 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

CALGARY - Le Canada a remporté plus de médailles d'or que toute autre nation aux Jeux olympiques 2010 de Vancouver, mais il ne s'en contentera pas pour les Jeux de Sotchi, qui prendront leur envol dans un an.

L'objectif pour ces Jeux sera le même qu'à Vancouver en fait: obtenir le plus de médailles d'or, d'argent et de bronze que quiconque.

Le Canada n'a pas réussi l'exploit en 2010. L'équipe a terminé au troisième rang du classement au total des médailes avec 26, derrière les États-Unis (37) et l'Allemagne (30).

Même si le Canada a établi une nouvelle marque avec une récolte de 14 médailles d'or dans les mêmes Jeux à Vancouver, le pays veut remporter le plus de médailles à Sotchi, point.

Pour la présidente et cheffe de la direction d'À Nous le podium (ANP), Anne Merklinger, cette approche est plus inclusive et offre aux athlètes canadiens plus d'occasion de célébrer.

«Notre objectif est de se battre pour la tête du classement au total des médailles, a indiqué Merklinger. Chaque médaille compte aux yeux des Canadiens.»

«On vise l'or à chaque fois, bien sûr, mais la meilleure façon de mesurer notre évolution, c'est par le nombre total de médailles, a ajouté le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Dans ce grand total, on veut récolter le plus de médailles d'or possible. Mais l'or n'est pas tout. On veut des médailles.»

Peu importe que vous croyiez que les pays devraient être classés selon le nombre total de médailles ou le nombre de médailles d'or, le Canada devra en gagner davantage pour se targuer d'être la plus grande nation de sports d'hiver.

«Pourquoi ne pourrions-nous pas faire les deux? s'est demandé la joueuse de hockey Heyley Wickenheiser, triple médaillée d'or. L'objectif du Canada devrait être de remporter l'or dans chaque discipline. On récolterait alors notre lot de médailles d'argent et de bronze. Mais l'objectif devrait toujours être l'or.»

Les États-Unis, l'Allemagne et la Norvège demeurent les principaux rivaux du Canada en sports d'hiver. La Russie vient de connaître des Jeux bien décevants en 2010, mais fera tout en son pouvoir pour rebondir à la maison.

Avec toutes les nouvelles disciplines qui ont été ajoutées au programme des Jeux d'hiver — 12, pour 36 médailles de plus à l'enjeu — le Canada devra faire beaucoup mieux que 30 médailles pour espérer terminer au premier rang.

ANP a compilé les médailles remportées en Championnats du monde en sports olympiques depuis 2011. En date du 27 janvier dernier, le Canada venait en tête de liste pour les médailles d'or (20) et au total (37). Mais en Coupes du monde disputées en 2012 jusqu'au 20 janvier 2013, le Canada se classe troisième avec 90 médailles, loin derrière l'Allemagne (155 et les États-Unis (121).

Une douzaine de sports doivent encore disputer leurs Mondiaux. Ces Championnats du monde à un an des Jeux constituent le meilleur baromètre.

«C'est ce qui nous permet vraiment de voir où nous en sommes à la veille des Jeux olympiques et paralympiques», a conclu Merklinger.

PLUS:pc