NOUVELLES

Le bénéfice net d'Intact a bondi à 181 millions $ au quatrième trimestre

06/02/2013 05:50 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

TORONTO - Intact Corporation financière (TSX:IFC), le plus important fournisseur canadien d'assurance sur les biens et contre les risques divers, a estimé mercredi que son industrie devrait tirer profit cette année des meilleures conditions du marché et des faibles taux d'intérêt, de même que de la croissance continue des primes.

En faisant l'annonce d'excellents résultats pour son quatrième trimestre et d'une hausse du dividende, le chef de la direction d'Intact, Charles Brindamour, a indiqué que le rendement des capitaux propres de l'industrie «devrait être légèrement inférieur à la moyenne à long terme de 10 pour cent en 2013».

Quoi qu'il en soit, le résultat net d'Intact au quatrième trimestre s'est établi à 181 millions $, ou 1,32 $ par action, par rapport à 84 millions $, ou 62 cents par action, au trimestre correspondant de 2011, cette augmentation étant attribuable à de meilleurs résultats opérationnels et à des rendements de placements plus élevés.

Le résultat opérationnel net d'Intact — autre mesure de la rentabilité utilisée par les analystes — s'est élevé à 194 millions $, ou 1,42 $ par action, en hausse de 25 pour cent comparativement à celui de la période équivalente un an plus tôt.

La performance d'Intact en assurance des biens des particuliers a donné lieu à un ratio combiné global de 92,1 pour cent, a indiqué l'entreprise. Les primes directes souscrites ont augmenté de sept pour cent comparativement à la même période de l'an dernier pour atteindre 1,7 milliard $, reflétant l'acquisition en septembre de La Compagnie d'assurances Jevco, au coût de 530 millions $, et la croissance interne.

La société a par ailleurs annoncé mercredi que son dividende augmenterait de 10 pour cent, à 44 cents par action. Sur une base annualisée, il s'agit de 1,76 $ par action — ce qui procure aux investisseurs un rendement de près de 2,7 pour cent par rapport au cours actuel de l'action.

M. Brindamour a indiqué que le rendement de l'industrie cette année devrait être comparable à celui enregistré lors des neuf premiers mois de 2012 — soit près de 10 pour cent.

Pour l'ensemble de 2012, Intact a fait état d'une hausse de 26 pour cent de son bénéfice net, à 587 millions $, ou 4,33 $ par action, contre un bénéfice net de 465 millions $, ou 3,96 $ par action, un an plus tôt.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions d'Intact Corporation financière ont clôturé à 63,54 $, en baisse de 2,14 $, soit 3,2 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc