NOUVELLES

La poste américaine va cesser de distribuer les lettres le samedi

06/02/2013 11:42 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

La poste américaine, lourdement déficitaire, a annoncé mercredi son intention d'arrêter de distribuer les lettres le samedi, espérant ainsi économiser 2 milliards de dollars par an.

La mesure entrera en vigueur en août, a précisé le United States Postal Service (USPS) dans un communiqué.

Le directeur général de l'entreprise, Patrick Donahoe, a évoqué "une approche responsable et raisonnable pour améliorer notre situation financière".

"Le service postal a la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour retrouver de la stabilité financière à long terme et faire en sorte que la poste américaine reste abordable", a-t-il ajouté dans le communiqué.

La poste précise avoir aussi envisagé au départ de supprimer la distribution des paquets le samedi, mais y avoir renoncé en raison d'une forte croissance de cette activité (+14% en volume depuis 2010) et de prévisions selon lesquelles cette tendance devrait se maintenir, notamment en raison de la montée en puissance du commerce en ligne.

Les bureaux de poste actuellement ouverts le samedi le resteront.

La poste américaine a vu son activité nettement ralentir à cause de l'essor des communications électroniques telles les courriels, mais aussi de la concurrence d'acteurs privés comme FedEx.

L'entreprise a encore accusé une perte nette de 15,9 milliards de dollars sur son dernier exercice clos fin septembre. Elle a déjà réduit ses coûts de 15 milliards et ses effectifs de 28%, soit 193.000 personnes, depuis 2006.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 Careers That Are Dying Out: BLS