NOUVELLES

La FIFA lance un site où on pourra dénoncer la corruption et les matchs truqués

06/02/2013 11:54 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

ZURICH - Il sera désormais possible de dénoncer des cas de corruption et de matchs truqués dans le football à travers le monde au moyen d'un site web, que la FIFA a lancé mercredi.

Les infractions présumées au code d'éthique de la FIFA qui seront rapportées sur le site (https://www.bkms-system.net/FIFA) se rendront directement au bureau du procureur en chef du comité d'éthique, Michael Garcia, a fait savoir l'organisme de régie du football mondial.

Garcia avait indiqué à l'Associated Press, le mois dernier, que son personnel de soutien verrait toutes les plaintes sans qu'elles ne soient filtrées par la FIFA.

Le site fonctionne en quatre langues, soit le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Il est généré par une agence externe appelée Business Keeper.

La FIFA invite les gens à dénoncer «des infractions potentielles qui se trouvent sous la juridiction de la FIFA», telles que le trucage de match et des cas impliquant au moins deux des six confédérations continentales.

La FIFA acceptera aussi des plaintes qui auront été ignorées par une confédération continentale ou une association nationale.

La FIFA a par ailleurs mis sur pied une ligne téléphonique pour les dirigeants du football qui veulent dénoncer des cas de corruption ou des infractions à l'éthique.

PLUS:pc