NOUVELLES

La Fédération française veut monter son équipe professionnelle

06/02/2013 07:18 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

La Fédération française de cyclisme (FFC) a annoncé mercredi sa volonté de monter une équipe professionnelle de tout premier plan, regroupant l'ensemble de ses disciplines, à une hauteur de budget de 20 millions d'euros.

Son président David Lappartient a évoqué un "Sky à la française", par référence au groupe britannique qui a gagné l'an passé le Tour de France avec Bradley Wiggins.

"Il faut qu'on puisse avoir les moyens de nos ambitions", a déclaré David Lappartient en situant ce projet extrêmement ambitieux ("être à terme la première équipe mondiale") dans le cadre de la création du futur Centre national du cyclisme, en région parisienne, qui devrait être opérationnel début 2014.

Les spécialistes de cinq disciplines (route, piste, VTT, BMX, cyclo-cross) seraient concernés par cette nouvelle équipe mixte regroupant au total une soixantaine de coureurs.

"Je suis résolument optimiste pour trouver un partenaire, c'est un projet qui n'a pas d'équivalent au niveau mondial", a estimé David Lappartient qui a déclaré "comprendre l'amertume de certains athlètes" par rapport aux moyens inférieurs dont ils disposent face à la concurrence étrangère, principalement britannique en ce qui concerne la piste.

jm/gv

PLUS:afp