NOUVELLES

Jacques Rogge chante les louanges des organisateurs des JO de Sotchi

06/02/2013 11:30 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - À un an des prochains Jeux d'hiver, le président du CIO Jacques Rogge a louangé les organisateurs de Sotchi, mercredi, en plus de défendre les 51 milliards $ que devrait coûter cette Olympiade.

Rogge s'est dit impressionné par les préparatifs en vue des premiers Jeux d'hiver en sol russe.

«Le site est très compact et de haute qualité, et les alentours sont magnifiques», a t-il dit.

Rogge visite les installations à un an des Jeux. La plupart des sites sont complétés, et des milliers de travailleurs s'affairent à d'autres endroits olympiques.

Les autorités russes ont dévoilé la semaine dernière le coût prévu de 51 milliards, ce qui ferait des Jeux de Sotchi les plus dispendieux de l'histoire.

Rogge dit qu'une grande part de la somme va aux projets d'infrastructures, dont de nouvelles routes et de nouveaux chemins de fer, qui aideront à développer l'ensemble de la région pendant des décennies.

«Il faut voir les choses avec perspective, a dit Rogge. L'organisation des Jeux comme telle va avoir un coût limité, mais le gouvernement souhaitait développer toute la région. Il faut penser plus loin que de simplement additionner le coût des trains, des tunnels et des routes à la facture des Jeux, car ces infrastructures doivent bénéficier à plusieurs générations. Elles vont bien au-delà des deux semaines des Jeux.»

Rogge ne sera plus le président du CIO quand les Jeux de Sotchi commenceront. Il quittera en septembre cette année, après 12 ans en poste.

PLUS:pc