NOUVELLES

Espagne: l'ancien trésorier du parti soupçonné de corruption est chahuté

06/02/2013 10:42 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

MADRID - Des protestataires ont injurié et hué l'ancien trésorier du Parti populaire au pouvoir en Espagne, Luis Barcenas, qui est soupçonné d'avoir versé de l'argent provenant de la corruption à plusieurs membres importants de la formation politique, incluant le premier ministre Mariano Rajoy.

Des manifestants l'ont taxé de voleur et l'ont intimé de rendre l'argent, mercredi, alors qu'il quittait le bureau des procureurs l'ayant interrogé sur les documents compromettants publiés la semaine dernière dans le quotidien espagnol El Pais.

Les documents en question détailleraient des paiements effectués depuis plusieurs années par de nombreuses entreprises, dont plusieurs sont actives dans le domaine de la construction. Des personnes y sont nommées, et les montants d'argent transigés y sont détaillés.

L'ancien trésorier et le Parti populaire soutiennent que ces dossiers sont faux et nient avoir quoi que ce soit à se reprocher.

Luis Barcenas a refusé de s'adresser aux journalistes mercredi.

L'Espagne est secouée par différents scandales, mais celui-ci irrite particulièrement les contribuables à qui le gouvernement de M. Rajoy demande des sacrifices énormes pour aider le pays à émerger d'une récession et à combattre un taux de chômage qui atteint 25 pour cent.

PLUS:pc