NOUVELLES

Des braconniers indiens utilisent des AK47 pour tuer de rares rhinocéros

06/02/2013 10:59 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

GAUHATI, Inde - Les insurgés du nord-est de l'Inde utilisent des fusils d'assaut AK-47 pour chasser de rares rhinocéros unicornes et profiter de la demande asiatique pour les cornes, ont prévenu des policiers mercredi.

Vingt-et-un rhinocéros ont été tués dans le parc national Kaziranga, dans l'État d'Assam, l'an dernier et huit cette année. Au moins six animaux ont été tués avec des AK-47 au cours du dernier mois.

Environ 2500 des 3000 rhinocéros unicornes de la planète habitent ce parc. La poudre de corne est fortement prisée en Asie, où on lui accorde des propriétés médicinales et aphrodisiaques.

Des manifestants se sont rassemblés dans le parc mardi pour exiger une intervention des autorités pour protéger les animaux. Certains touristes étrangers se sont aussi joints à la manifestation.

Le Fonds mondial de la nature (WWF) explique que les frontières poreuses de l'Assam avec le Bangladesh et la Birmanie voisins donnent aux braconniers un accès facile aux armes et aux réseaux internationaux de traficants.

PLUS:pc