Bruins vs Canadien: le Tricolore s'incline 2-1 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
BRUINS CANADIEN
AP

MONTRÉAL - Le Canadien était prêt pour ce premier rendez-vous de la saison face aux Bruins de Boston et, au final, il aurait mérité un meilleur sort. Le manque de finition à l'attaque et un court relâchement au début de la troisième période ont provoqué sa perte, mercredi, les Bostonnais repartant du Centre Bell avec un gain de 2-1.

Le Tricolore (6-3) a donc perdu le «match-baromètre» et les Bruins (7-1-1) en ont profité pour se hisser au sommet de l'Association Est.

Tyler Seguin et David Krejci, avec un but et une passe chacun, ont fait tourner le vent en l'espace des 125 premières secondes du troisième vingt.

P.K. Subban a été le seul marqueur du CH.

Dominés 11-4 dans les tirs après une période, les Bruins ont terminé la soirée avec un avantage de 23-22. Tuukka Rask a remporté son duel face à Carey Price.

Le Tricolore tentera de renouer avec la victoire, jeudi, en se rendant à Buffalo se mesurer aux Sabres.

Des enragés

En avant 1-0, le Canadien aurait pu facilement mener par quatre ou cinq buts après deux périodes, s'il avait été plus habile à saisir les occasions. Colby Armstrong, Tomas Plekanec, Lars Eller, Rene Bourque, Alex Galchenyuk, nommez-les, ils auraient tous pu marquer. Et certains plus d'une fois!

Les troupiers de l'entraîneur Michel Therrien ont amorcé la soirée comme des enragés. Les Bruins ne savaient pas où donner de la tête. Heureusement pour eux, Rask était en grande forme.

«Nous étions prêts. Nous avons imposé le rythme. Leur gardien a fait les arrêts», a noté Therrien.

Le jeune gardien finlandais a reçu l'aide de quelques coéquipiers. Il s'est illustré face à Bourque et Galchenyuk, de la jambière gauche, ainsi que contre Eller, en échappée.

Les Bruins ont obtenu leur premier lancer avec 8:36 à jouer à la première période. Ils se sont bien repris à compter de la deuxième.

Mais c'est encore le Tricolore qui a eu les meilleures chances. Plekanec en a gaspillé une unique, en perdant la maîtrise de la rondelle en pleine échappée.

«Nous avons perdu notre rythme en deuxième, même si nous menions 1-0 à la fin», a relevé Therrien.

La pose Subban

Subban a finalement ouvert le score vers la fin d'un jeu de puissance, à 10:53. La frappe qu'il a décochée de la ligne bleue a bifurqué sur le bâton de Rich Peverley devant lui, et Rask n'y pouvait rien. Subban a souligné son exploit en prenant la pose «Joel», du prénom d'un de ses richissimes amis, comme il le fait souvent sur des photographies à l'extérieur de la glace.

Therrien n'a sans doute pas apprécié, lui qui veut que les joueurs se montrent respectueux du sport. C'est d'ailleurs dans cet optique qu'il a interdit à Carey Price et Subban de souligner les victoires de l'équipe par de «triple low five», comme c'était leur marque de commerce.

Les Bruins mordent

Toutes ces chances manquées ont fini par rattraper le CH, qui a vu les Bruins prendre les devants 2-1 tôt au dernier vingt.

Seguin, Krejci et Milan Lucic, regroupés par l'entraîneur Claude Julien au début de la troisième, se sont moqués du trio de Plekanec et des défenseurs russes Andrei Markov et Alexei Emelin, sur la glace pour les deux buts.

«Nous avons fait de mauvaises exécutions sur les deux séquences dans des situations de jeu où nous faisons bien habituellement», a souligné Therrien.

«Nous affrontions une bonne équipe, bien équilibrée, a-t-il repris. Nous devons apprendre de nos erreurs, et aller de l'avant.»

Les Bruins ont resserré le jeu en défense. David Desharnais est venu cogner à la porte avec moins de six minutes à jouer. Les hôtes ont augmenté le rythme, Plekanec ratant la cible de l'enclave. Mais les visiteurs ont tenu le coup.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Bruins vs Canadien
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Canadien 2, Bruins 3: le Tricolore s'enlise | Marc Antoine Godin ...

Bruins-Canadiens: la rivalité en chiffres - LNH.com - Nouvelles

Bruins de Boston - Wikipédia

Bruins de Boston - Le site historique des Canadiens de Montréal

Price brille dans la défaite - RDS.ca

Le Canadien s'incline face aux Bruins