Avec pas d'casque et Philippe B en concert à guichet fermé à l'église Saint-Jean-Baptiste

Publication: Mis à jour:
PHILIPPE B STEPHANE LAFLEUR
Philippe B en compagnie de Stéphane Lafleur. | J-F Cyr

Tout le monde en parle ces jours-ci. Avec pas d'casque participera vendredi soir à un spectacle (à guichet fermé, plus de 1500 personnes attendues) tout particulier inspiré du savoureux concert de Philippe B (réalisateur, directeur musical et notamment musicien pour Pierre Lapointe), qui a reçu moult commentaires élogieux au cours des deux dernières années.

Chaque formation sera accompagnée par le Quatuor Molinari et un orchestre de chambre pour interpréter la totalité de leurs albums respectifs, à savoir Astronomie pour Avec pas d'casque (les compositions du groupe seront réinterprétées dans des arrangements d'Hugo Gravel) et Variations fantômes pour Philippe B. Aux dires de ce dernier, les deux performances seront complètement autonomes.

Dans le beau décor de l'Église Saint-Jean-Baptiste située sur la rue Rachel, les deux très bons albums folk seront livrés dans une facture de musique classique : harpe, hautbois, trombone, contrebasse, flûte, percussions, violons ainsi que deux voix sopranos viendront donner encore davantage de corps aux compositions d'Avec pas d'casque et de Philippe B.

«Pour moi, le travail à accomplir est beaucoup moindre que pour Avec pas d'casque. Je vais jouer essentiellement de la même façon que dans mon show de l'Intégrale des Variations fantômes. Je vais juste enlever quelques pièces qui n'étaient pas de l'album. Je suis certain que Hugo va faire du bon travail avec les tounes d'Avec pas d'casque. Pour le reste, je fais pleinement confiance à Frédéric Lambert (il a initié le projet à l'église) du Quatuor Molinari et tous les autres. Notre musique se prête bien à l'endroit. Et le travail d'Avec pas d'casque s'arrime bien à ma musique.»

«Notre approche, tout en étant un peu différente, reste dans le même univers, poursuit Philippe B. Les ambiances et les textes sont importants. Stéphane Lafleur est un auteur qui m'allume. Je respecte beaucoup sa plume. Il est plus imagé, surréaliste que moi et j'aime ça. Il complète bien mon côté cérébral, terre-à-terre, littéral. C'est fou comme il peut sonner vrai, en demeurant dans l'imaginaire. C'est certainement l'un des meilleurs auteurs de chansons en ce moment.»

L'intégrale des albums Astronomie et Variations fantômes sera présentée le vendredi 8 février, à 20 h, à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

Sur le web

Avec pas d'casque, Philippe B, le Quatuor Molinari et un orchestre ...

Les élans d'Avec pas d'casque et de Philippe B | Le Devoir

Avec pas d'casque dévoile le premier extrait de son maxi à paraître en février