Huffpost Canada Quebec qc

Les Francouvertes 2013 : c'est parti! (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
(Crédit photo: Myriam Lefebvre/Huffington Post Québec)
(Crédit photo: Myriam Lefebvre/Huffington Post Québec)

Les amateurs de musique francophone en auront plein les oreilles à partir du 18 février prochain puisque débutera officiellement la 17e édition des Francouvertes. Les 21 groupes et artistes sélectionnés par le jury ont d’ailleurs été dévoilés lundi soir, au Cabaret Lion d’Or.

Et les finalistes sont…

Ce sont Dany Placard et Louis-Jean Cormier, les deux porte-parole de l’édition qui ont présenté les finalistes. Ils ont d’abord pris quelques instants pour souligner l’importance d’un concours comme celui-là au Québec. « J’ai fait les Francouvertes il y a 15 ans et je pense que je suis arrivé vingtième! […] Ce que je dis souvent, c’est que ce n’est pas juste un concours, c’est une vitrine », s’est exclamé Dany Placard. « Ce qui me plait vraiment, c’est d’encourager la musique, mais non seulement la musique…la musique en français parce qu’on en a besoin et parce que ça nous garde en vie », a-t-il ajouté.

Beaucoup de folk, de country, un peu de rock, une touche de rap ainsi qu’un brin de metal classique : voici ce qui décrit la cuvée 2013. Les noms de certains artistes ne semblaient pas du tout méconnus du public, entre autres pour le trio électro-punk-pop Propofol que l’on a pu voir cet été aux FrancoFolies, les Lazy Lovers qui ont participé au FAST l’été dernier et Les Hay Babies, qui ont récemment joué en première partie de Lisa Leblanc à l’Olympia.

À cela s’ajoute quelques formations rock: Les RétroRockets, Babylones, KPLR, Le Globe et Gratte-ciel. Dead Obies et le rappeur outaouais D-Track défendront leur place en rap, tandis que les membres de Cellos on Fire se déchaîneront sur du metal classique. Plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes féminines seront aussi de la partie : Marie-Félixe, Leela, Marcie, Sylvia, MAUDE et Sophie Chen, une artiste canado-chinoise qui combine sa voix à des rythmes électro. Chez les hommes, Ludo Pin, un Français installé au Québec depuis trois ans sera à surveiller. Il a entre autres travaillé avec Navet Confit pour son disque Paris-Montréal. Félix Lafrance, Olivier Bélisle et Maxime Lefebvre complètent la liste des 21 finalistes.

Où et quand?

Les soirées préliminaires auront lieu les lundis du 18 février au 1er avril. Les 9 semi-finalistes remonteront ensuite sur scène pour la seconde ronde qui se tiendra les 15, 16 et 17 avril prochain au Lion d’Or. Quant à la grande finale, elle se déroulera le 13 mai au Club Soda. Les mordus des Francouvertes pourront se procurer la carte Amis des Francouvertes qui donne droit à 11 entrées tout au long de l’événement. La carte peut être utilisée par plus d’une personne et ce, la même soirée.

Plusieurs artistes du paysage québécois sont passés par les Francouvertes depuis ses débuts en 1995, dont les Loco Locass, les Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Alex Nevsky, Bernard Adamus et Karim Ouellet. L’an dernier, ce sont Les sœurs Boulay qui ont été couronnées gagnantes, devant Gazoline et Francis Faubert. Ces dernières ont par ailleurs présenté quelques chansons de leur disque lors du dévoilement. L’album sera lancé le 26 mars prochain.

Pour plus de détails sur les participants ou les passes, cliquez ici.

LE LANCEMENT EN IMAGES:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
4 février 2013: Lancement des Francouvertes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction