Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gérard Depardieu: sa future villa à Trouville-sur-mer, en Normandie, fait polémique

Sa future villa irrite les «Amis de Trouville»
AFP

URBANISME - Gérard Depardieu veut se faire construire une "grande et belle maison en bois" près de Moscou, indiquait mi-janvier un de ses amis russes au quotidien Komsomolskaïa Pravda. La construction devrait débuter cet été dans la localité de Belye Stolby, à 30 km au sud de la capitale russe. En France, l'acteur a déjà lancé le chantier d'une villa, une demeure de 250m2 sur les hauteurs de Trouville-sur-mer en Normandie.

Mais les travaux, débutés en octobre, irritent l'association des "Amis de Trouville-sur-mer".

"Quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline. On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L'impact est énorme", indique au magazine Terraéco Henri Luquet, le président de l'association.

Cliquez ici pour voir les photos de la villa en construction.

Selon les militants de l'association, non seulement la construction va défigurer le paysage et accroître les risques d'inondations dans la commune. Mais surtout, elle serait illégale.

Le POS (plan d'occupation des sols) de la zone, interdit ainsi toute nouvelle construction en-dehors de "l'aménagement et l'extension des constructions existantes", note Terraéco. Or, l'ancien bâtiment agricole qui se trouvait à l'emplacement de la future villa est une "ruine partiellement recouverte de végétation", reconnaît le responsable du service d'urbanisme de Trouville.

Écoutez le témoignage d'Henri Luquet sur i>Télé :

"M. Depardieu nous avait d'abord demandé un permis de construire pour une nouvelle maison, relativement éloignée de la route. Nous lui avons indiqué que ce n'était pas autorisé et qu'une construction n'est possible que si elle englobe un bâtiment existant. Il s'est alors adressé directement au préfet qui lui a confirmé cette information. M. Depardieu a ensuite déposé un projet conforme, que nous avons accepté", explique le maire de la commune à Terraéco.

Une intervention préfectorale déterminante donc. "C'est la première fois que l'on suit les instructions du préfet dans ce genre de dossier", reconnaît Christian Cardon.

L'emplacement de la future villa de Gérard Depardieu :

Gérard Depardieu avait mis en vente son hôtel particulier parisien en décembre dernier :

La maison parisienne de Gérard Depardieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.