DIVERTISSEMENT

Jutra: «Laurence anyways» et «Rebelle» en tête des nominations (VIDÉOS/PHOTOS)

31/01/2013 10:16 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Ce sont les films Laurence anyways (10), de Xavier Dolan, et Rebelle (9), de Kim Nguyen, qui récoltent le plus de nominations en vue de la 15e Soirée des prix Jutra, qui se tiendra le 17 mars prochain.

L'affaire Dumont (8), de Podz, Camion (7), de Rafaël Ouellet, et Inch'Allah (6), d'Anaïs Barbeau-Lavalette, complètent le palmarès des films ayant obtenu le plus de nominations.

Laurence anyways et Rebelle, qui était en compétition pour l'Oscar du meilleur film étranger, sont tous deux nommés dans la catégorie du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure direction photo. Roméo Onze et Camion sont aussi finalistes pour le meilleur film et la meilleure réalisation.

Julien Poulin (Camion), Gabriel Arcand (Karakara), Victor Andrès Trelles Turgeon (Le torrent), Marc-André Grondin (L'affaire Dumont) et Ali Ammar (Roméo Onze) sont en compétition pour le Jutra du meilleur acteur. Chez les femmes, Marilyn Castonguay (L'affaire Dumont), Micheline Bernard (La mise à l'aveugle), Suzanne Clément (Laurence anyways), Dominique Quesnel (Le torrent) et Rachel Mwanza (Rebelle) se disputeront le trophée de la meilleure actrice.

Michel Côté, qui a fait ses débuts au cinéma en 1983 et a joué dans une vingtaine de films, sera honoré pour l'ensemble de sa carrière.

C'est l'acteur Rémy Girard qui prendra la relève de Sylvie Moreau et d'Yves P. Pelletier à l'animation. Il avait animé la première Soirée des Jutra, en 1999.


La Soirée des prix Jutra, qui récompense le meilleur du cinéma québécois, sera présentée à la télévision de Radio-Canada et sur le web le dimanche 17 mars 2013 à 19 h 30.

L'an passé, c'est Monsieur Lazhar qui était sorti grand gagnant de la soirée, remportant sept prix dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Un texte d'Audrey Bourget

INOLTRE SU HUFFPOST

Rebelle, de Kim Nguyen
Xavier Dolan porte le carré rouge à Cannes