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RIM change de nom et lance ses nouveaux téléphones BlackBerry, Z10 et Q10 (VIDÉO/PHOTOS)

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Avec un nouveau nom et une identité rafraîchie, le fabricant canadien de smartphones BlackBerry a lancé en grande pompe mercredi deux nouveaux appareils, le Z10 et le Q10, dans une tentative de la dernière chance pour assurer sa survie malgré les difficultés.

Mais les investisseurs sur les marchés ont réagi par la négative: le prix de l'action chutait 6,19% à 14,69 dollars vers 17H55 GMT. "La société va lutter pour attirer un public large", a expliqué Claire Booty, du cabinet Ovum.

Pour la première fois, la société établie au sud de Toronto a présenté un appareil doté d'un écran tactile, alors que sa marque de fabrique était jusqu'à présent ses claviers physiques appréciés pour leur rapidité d'écriture.

Design léché, écran de la taille du téléphone, forme rectangulaire et clavier tactile: le Z10 rappelle à plusieurs égards l'Iphone d'Apple.

Ce nouveau smartphone sera disponible dès jeudi au Royaume-Uni, à partir du 5 février au Canada, le 10 mars aux Emirats Arabes Unis et à la mi-mars au Etats-Unis. Toute l'Amérique latine devrait être par ailleurs couverte en mars.

Aux Etats-Unis, cet appareil sera distribué par AT&T, T-Mobile, ainsi que par Verizon, ce dernier opérateur téléphonique annonçant d'ores et déjà qu'il coûtera 199,99 dollars avec un abonnement de deux ans.

Le Q10, dont l'objectif de sortie est le mois d'avril, dispose toujours d'un clavier physique, mais le coeur du téléphone -le nouveau système "BlackBerry 10"- est le même que le Z10.

Parmi les innovations du système "BB10", la fonction "Balance" permet de diviser les données, applications et ressources des téléphones, entre celles à usage privé et celles à usage professionnel.

"Nous avons pensé aux gens qui transportent toujours deux appareils", un pour le travail et un pour leur vie personnelle, a expliqué le nouveau PDG du groupe, l'Allemand Thorsten Heins, en présentant les nouveaux téléphones à New York.

Autre nouveauté, la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) permet désormais l'échange de vidéos, ainsi que le partage d'écrans d'un BlackBerry à l'autre.

Très en retard par rapport à l'Américain Apple, le groupe canadien a présenté en outre une nouvelle technologie de caméra, conjuguée à un logiciel intégré de traitement de l'image. "On a créé une expérience cinématographique", a avancé le PDG.

Plus de 70.000 applications sont déjà disponibles, dont beaucoup de succès de l'Apple Store, et l'objectif annoncé est d'en proposer 100.000 lors de la sortie du Z10 aux Etats-Unis.

Le dos au mur tant son action a dégringolé depuis 2008, M. Heins a identifié les nouveaux objectifs du groupe: "Nous voulons engager un dialogue avec les entrepreneurs créatifs, les artistes (...) mais aussi les mères", a-t-il dit.

La société souhaite dépoussiérer son image, après avoir été dépassée par Samsung, Apple, Nokia et HTC, et décision a ainsi été prise de la renommer simplement BlackBerry, et non plus Research in Motion (RIM), car "c'est une marque, un produit", a expliqué son patron.

Les nouveaux appareils vont "transformer la communication mobile", a insisté M. Heins.

Pour réussir le rafraîchissement de son identité, BlackBerry a recruté la star américaine de la musique Alicia Keys, promue au nouveau poste de "directrice créative". La New-Yorkaise de 32 ans, présente au lancement, n'a pas voulu dire combien de temps durerait son association avec BlackBerry, expliquant qu'elle allait se lancer dans une tournée mondiale de promotion des nouveaux téléphones.

Les marchés réagissaient négativement. "Malgré une plateforme BlackBerry 10 bien conçue, ce qui devrait susciter un intérêt à court terme (...), la société va lutter pour attirer un public large", a noté Claire Booty, du cabinet Ovum, estimant que le téléphone canadien allait devenir un produit "de niche".

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