Qu’on le veuille ou non, l’hiver amène son lot de rhumes et de grippes. On cherche donc par tous les moyens d'être en bonne santé pour résister aux virus qui court. Une saine alimentation est un des moyens les plus simples de renforcir notre système immunitaire et les agrumes sont une excellente source de vitamine C.

Profitez-en car c'est en plein la saison des oranges et des pamplemousses de la Floride.

Voici 5 succulentes recettes à intégrer dans votre menu hivernal pour être au sommet de votre forme.

Loading Slideshow...
  • Côtelettes de porc grillées aux pamplemousses de la Floride

    2 pamplemousses Ruby Red de la Floride, bien brossés 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya à teneur réduite en sodium 15 ml (1 c. à soupe) de miel 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche, hachée 1 gousse d’ail, finement hachée ou écrasée 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais râpé ou grossièrement haché 1/2 c. à thé (2 ml) de coriandre moulue 4 côtelettes de porc sans os 1 pincée de poivre noir, du moulin Quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif) À l’aide d’un économe ou d’une râpe fine, prélever 1 ml (1/4 c. à thé) de zeste sur l’un des pamplemousses; réserver dans un plat de cuisson peu profond. Couper les pamplemousses en deux et en presser une moitié de façon à obtenir 45 ml (3 c. à soupe) de jus; verser le jus dans le plat de cuisson. Tailler la deuxième moitié et l’autre pamplemousse en gros quartiers; réserver. Dans le plat de cuisson, fouetter la sauce soya, le miel, la coriandre, l’ail et le gingembre avec le jus de pamplemousse. Ajouter les côtelettes de porc et retourner à quelques reprises pour bien enrober. Couvrir et placer au réfrigérateur. Laisser mariner au moins une heure et jusqu’à 8 heures. Retirer les côtelettes de la marinade. Poivrer. Huiler la grille du barbecue et préparer une braise d’intensité moyenne-élevée. Placer les côtelettes sur la grille et cuire pendant 5 minutes. Retourner les côtelettes et griller de nouveau pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit légèrement rosée. Entre-temps, déposer les quartiers de pamplemousse sur le gril. Griller pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux de fruits soient dorés, en retournant une fois en cours de cuisson. Servir les quartiers de pamplemousse avec les côtelettes. Parsemer de coriandre et servir. Donne 4 portions.

  • Chili aux haricots noirs et aux agrumes de la Floride, crème à l’avocat

    15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola 1 oignon haché 3 gousses d’ail émincées 1 gros poivron vert, haché 1 piment Jalapeño, épépiné et haché 15 ml (1 c. à soupe) de piment Ancho en poudre 7 ml (1 1/2 c. à thé) de cumin moulu 2 ml (1/2 c. à thé) de paprika fumé 2 boîtes de 540 ml (19 oz) chacune de haricots noirs, égouttés et rincés 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates étuvées 25 ml (1/2 tasse) de jus d’orange et de jus de pamplemousse de la Floride (chacun) 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, hachée 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais, haché <strong>Crème sure à l’avocat et à la coriandre</strong> 1 avocat 75 ml (1/3 tasse) de crème sure 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche, hachée 15 ml (1 c. à soupe) de jus de pamplemousse de la Floride 1 pincée de sel Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et y cuire l’oignon, l’ail, le poivron et le piment Jalapeño, le piment Ancho, le cumin et le paprika pendant environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les haricots, les tomates, le jus d’orange et de pamplemousse de la Floride, la pâte de tomate, la coriandre et l’origan; porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant de temps à autres, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le chili épaississe. Crème sure à l’avocat et à la coriandre : Entre-temps, dans un bol, piler l’avocat jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter la crème sure, la coriandre, le jus de pamplemousse et le sel. Couronner chaque bol de chili d’une bonne cuillerée de ce mélange et servir.

  • Brownies au chocolat et à l’orange de la Floride

    Si vous aimez la combinaison chocolat et orange, ces brownies denses et chocolatés deviendront vite vos favoris pour le dessert ou en collation. 125 ml (1/2 tasse) de beurre 3 oz (90 g) de chocolat amer 75 ml (1/3 tasse) de jus d’orange de la Floride 175 ml (3/4 tasse) de sucre 2 œufs 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille 250 ml (1 tasse) de farine 75 ml (1/3 tasse) de petits capuchons de chocolat <strong>Sauce à l’orange </strong> 150 ml (2/3 tasse) de jus d’orange de la Floride 60 ml (1/4 tasse) de marmelade d’orange 60 ml (1/4 tasse) de cassonade bien tassée Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre, le chocolat et le jus d’orange de la Floride. Retirer du feu et incorporer le sucre, les œufs et l’extrait de vanille, en fouettant. Ajouter la farine et le chocolat et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la pâte dans un moule de 1,5 l (8 po) graissé et tapissé de papier parchemin. Cuire au four à 180 °F (350 °C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte avec quelques miettes de brownies y adhèrent encore. Laisser refroidir légèrement. <strong>Sauce à l’orange :</strong> Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le jus d’orange de la Floride, la marmelade et le sucre. Chauffer à feu moyen et laisser frémir pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Servir avec les brownies.

  • Flétan rôti, beurre à la tomate et à l’orange de la Floride

    4 morceaux de flétan bien épais (environ 575 g/1,25 lb) 15 ml (1 c. à soupe) de beurre, fondu 7 ml (1 1/2 c. à thé) de graines de fenouil, broyées 1 grosse gousse d’ail râpée ou écrasée 1/4 c. à thé (1 ml) de sel et de poivre du moulin (chacun) <strong>Beurre à la tomate et à l’orange </strong>45 ml (3 c. à soupe) de beurre, ramolli 125 ml (1/2 tasse)de jus d’orange de la Floride 30 ml (2 c. à soupe) de tomates séchées au soleil, hachées 15 ml (1 c. à soupe) de persil frais, haché 1 pincée de poivre du moulin Déposer les morceaux de poisson dans un grand bol. Arroser de beurre fondu et parsemer des graines de fenouil et de l’ail; saler et poivrer. Mêler délicatement pour bien enrober le poisson. Placer le poisson dans un plat de cuisson tapissé de papier parchemin et faire rôtir au four à 220° C (425 °F) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poisson s’effeuille aisément à la fourchette. Beurre à la tomate et à l’orange : Entre-temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le jus d’orange de la Floride en fouettant, puis les tomates séchées. Laisser frémir et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates séchées aient ramolli. Ajouter le persil; poivrer. Verser le beurre à la cuillère sur le flétan et servir. Donne 4 portions.

  • Salade de nouilles thaï au poulet et au pamplemousse de Floride

    Cette salade d’inspiration thaï peut faire un excellent plat principal. Le jus de pamplemousse et les pamplemousses frais de la Floride qu’elle contient lui ajoutent un côté aigre-doux en parfait équilibre avec la pâte de curry. 375 g (12 oz) de fines tranches de poitrine de poulet désossée, la peau enlevée 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola 30 ml (2 c. à soupe) de jus de pamplemousse de la Floride 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de curry rouge 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé 15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz 1 ml (1/4 c. à thé) de sucre 180 g (6 oz) de nouilles de riz 1 pamplemousse Ruby Red de la Floride, pelé et en quartiers 1 petit poivron rouge en fines languettes 1 tasse (250 ml) de germes de haricots (facultatif) 60 ml (1/4 tasse) d’arachides hachées 1 oignon vert, en tranches fines 30 ml (2 c. à soupe) de menthe fraîche, hachée Dans un bol, mélanger le poulet à 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola, le jus de pamplemousse de la Floride, la pâte de curry et 10 ml (2 c. à thé) du gingembre. Mélanger pour bien enrober; réserver. Dans un petit bol, fouetter ensemble le reste de l’huile, le gingembre, la sauce de poisson, le vinaigre et le sucre; réserver. Cuire les nouilles à l’eau bouillante salée pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et bien rincer à l’eau froide. Égoutter de nouveau les nouilles et les verser dans un grand bol. Ajouter le pamplemousse de la Floride, le poivron rouge, les germes de haricots, les arachides et l’oignon vert. Arroser de vinaigrette et bien mélanger; réserver. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, sauter le poulet à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il perde sa coloration rosée. Verser le poulet sur les nouilles et remuer. Parsemer de menthe et servir.