MONTRÉAL - Le Canadien a vraiment tourné la page. Même une équipe invaincue et le meilleur gardien de sa génération ne parviennent pas à leur résister.

Ça n'a pas été facile, toutefois, puisque les Devils du New Jersey ont effacé un déficit de 3-1 en troisième période avant de s'incliner 4-3 en prolongation, dimanche, au Centre Bell. Les visiteurs ont subi un premier revers en quatre sorties cette saison, tandis que le CH a signé un troisième gain en quatre affrontements jusqu'ici.

«On jouait contre une très bonne équipe, alors c'était une belle occasion de mesurer où l'équipe en était, a noté Michel Therrien. J'ai vu un groupe qui n'a jamais lâché et qui a travaillé dans le but d'aller chercher la victoire. J'ai aimé le calme dont l'équipe a fait preuve.»

Andrei Markov, avec son quatrième but de la saison, a fait la différence à 4:22 de la prolongation, lors d'un avantage numérique. Erik Cole avait provoqué la pénalité au moyen d'une belle poussée vers le filet et il a récolté une aide sur le filet vainqueur.

«C'est seulement quatre matchs. Il faut continuer de travailler et de s'améliorer», a commenté Markov, qui en était à son troisième filet vainqueur de la campagne.

Alex Galchenyuk a amassé deux mentions d'aide. Il a préparé le premier but en carrière de Brendan Gallagher et le premier de Brandon Prust dans l'uniforme tricolore pour lancer le club montréalais en avant 3-1 en début du troisième engagement.

Gallagher a reconnu que c'était un but spécial, d'autant plus qu'il a été marqué contre celui qui était son gardien préféré quand il était plus jeune.

«Je ne savais pas trop comment réagir, alors je me suis tourné vers (Galchenyuk), je lui ai donné l'accolade et j'ai commencé à penser à la présence suivante, a dit Gallagher de son but. Alex a fait un beau jeu, il a placé la rondelle en plein là où elle devait se retrouver, et je n'ai eu qu'à atteindre la cible.»

Patrik Elias, avec son deuxième de la saison, et David Clarkson, lors d'un double avantage numérique en troisième, ont gardé les Devils dans le match. Ils ont préparé le but de l'autre et uni leurs efforts sur le filet de Dainius Zubrus, qui a fait 3-3 en troisième période.

Ryan White a enfilé l'autre but du CH. Carey Price a été solide, s'imposant notamment devant un Ilya Kovalchuk en échappée. Il a réalisé 22 arrêts.

Martin Brodeur a subi une première défaite au Centre Bell depuis le 11 mars 2008. Il avait signé sept victoires d'affilée à Montréal depuis cette date. Le gardien de Saint-Léonard a affronté 32 tirs.

«Ils jouent toujours bien ici, a dit Price de ses adversaires. Ils ont encore disputé du hockey typique des Devils. Ils nous ont endormis et sauté sur les occasions. Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre.»

Le Canadien aura quatre rencontres au programme, cette semaine. Il recevra les Jets de Winnipeg, mardi, et affrontera les Sénateurs à Ottawa, mercredi, avant de disputer un programme double en matinée au Centre Bell au cours du week-end — samedi contre les Sabres de Buffalo et dimanche contre les Sénateurs.

Un bon départ

Chacun des trios à l'attaque du CH a bien fait à sa première présence et la quatrième unité a couronné le tout avec le but de White à 2:25. Celui-ci a repris le retour d'un tir d'Emelin que Travis Moen a fait dévier sur la jambière de Brodeur.

Le Canadien a continué de dominer l'engagement et ç'a payé à 13:35 avec le filet de Gallagher. Le duo des recrues du CH a alors montré toute sa fougue. Galchenyuk a bondi sur une rondelle libre en zone neutre et foncé à l'aile avant de repérer Gallagher, en pleine course lui aussi, de l'autre côté. Les Devils n'y ont vu que du feu.

Les visiteurs n'allaient pas vendre leur peau aussi facilement, toutefois. Ils ont carrément renversé la vapeur en début de deuxième période et à 3:26 ç'a donné le filet d'Elias, qui a fait dévier un tir au vol. Le disque a rebondi un peu partout sur la glace avant de se faufiler derrière Price.

Le CH a rétabli l'équilibre du jeu en deuxième moitié de période médiane mais, malgré les beaux efforts de Gallagher, le score est resté 2-1 jusqu'à la deuxième pause. Price a donné un coup de main en stoppant Kovalchuk en fin d'engagement.

Galchenyuk a brillé de nouveau sur le but de Prust à 2:00 de la troisième, quand il a gardé la rondelle en zone des Devils et vite poussé le disque devant lui vers le vétéran, permettant à celui-ci de le faire dévier au vol.

Galchenyuk et Prust ont toutefois été punis en même temps à 4:32 et ç'a permis à Clarkson de réduire l'écart à 3-2. Zubrus a ensuite profité du travail d'Elias et Clarkson derrière le filet à 13:02, égalant les chances à forces égales.

Sur son but vainqueur, Markov a montré un bel instinct en forçant le jeu. Ç'a payé puisqu'il a pu marquer à l'embouchure du filet.

Loading Slideshow...
  • Devils c. Canadiens

    Francis Bouillon affronte Dainius Zubrus.

  • Devils c. Canadiens

    Brendan Gallagher devant Martin Brodeur en 2e période.

  • Devils c. Canadiens

    Carey Price fait un arrêt devant Stefan Matteau, en 1ère période.

  • Devils c. Canadiens

    Une collision entre Andrei Markov et Stefan Matteau en 2e période.

  • Devils c. Canadiens

    Francis Bouillon y va d'une solide mise en écech contre Mattias Tedenby, en 2e période.

  • Devils c. Canadiens

    En 1ère période, Brian Gionta tente de pousser la rondelle derrière Martin Brodeur, sans succès.

  • Devils c. Canadiens

    Ryan White enfile le premier but du match en poussant un retour de lancer derrière Martin Brodeur.

  • Devils c. Canadiens

    Brendan Gallagher son premier but qu'il vient de marquer sur une passe d'Alex Galchenyuk.

  • Devils c. Canadiens

    Dainius Zubrus tente un lancer sur un genou devant Raphael Diaz.

  • Devils c. Canadiens

    Brendan Gallagher célèbre son premier but dans la LNH avec Alex Galchenyuk et tous ses coéquipiers.

  • Devils c. Canadiens

    Cam Janssen applique une mise en échec sur Yannick Weber.

  • Devils c. Canadiens

    Rene Bourque trébuche devant Bryce Salvador.

  • Devils c. Canadiens