Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cancer de Chavez: le président vénézuélien entre dans une phase de "traitements complémentaires"

Chavez entre dans une phase de "traitements complémentaires"
AFP

Le président vénézuélien Hugo Chavez entre dans une phase de "traitements complémentaires" contre le cancer, un mois et demi après son opération à Cuba, a annoncé vendredi 25 janvier le vice-président Nicolas Maduro à son retour de La Havane.

"Le président est entré dans une étape de traitements complémentaires pour faire face à la maladie", a déclaré Nicolas Maduro, ajoutant qu'il donnerait des détails samedi sur l'état de santé de Hugo Chavez, qu'il a vu "au mieux de sa forme".

Hugo Chavez, âgé de 58 ans, "est optimiste et a beaucoup de foi dans ce que nous avons fait (...). Il se cramponne au Christ et à la vie", a poursuivi Nicolas Maduro, sans évoquer d'aucune façon un possible retour du président au Venezuela.

Le gouvernement avait annoncé jeudi que le président était dans un processus de récupération post-opératoire, même s'il devait encore affronter "une bataille très complexe" contre le cancer, pour lequel il a subi le 11 décembre une intervention chirurgicale pour la 4e fois à la Havane.

Chavez dirigerait toujours le pays

Depuis cette opération, Hugo Chavez, réélu en octobre à la présidence de son pays, n'est plus réapparu en public et la possibilité d'un retour au Venezuela reste une inconnue, mais le gouvernement assure qu'il continue à diriger le pays.

Pour preuve, Nicolas Maduro a montré sur la chaîne officielle VTV plusieurs documents relatifs à divers dossiers portant la signature d'Hugo Chavez.

Il a en outre transmis un message du président aux forces armées leur demandant de rester déployées de manière "permanente" et un appel à ses partisans à manifester leur soutien au gouvernement le 4 février, date anniversaire du coup d'Etat manqué d'Hugo Chavez, alors lieutenant-colonel.

Nicolas Maduro devait ensuite partir pour Santiago du Chili où se tient à partir de ce samedi le sommet des présidents de l'Union européenne et de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), a-t-il précisé.

Il a dit s'y rendre "avec un message du président, un extraordinaire et beau message (...) écrit de sa main" que le vice-président lira aux dirigeants présents au sommet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.