Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greenpeace demande l'interdiction du chauffage électrique en France

En plein hiver, Greenpeace demande l'interdiction du chauffage électrique
warm up the heater
Shutterstock
warm up the heater

ÉNERGIE - Au plus froid de l'hiver, et alors que le gouvernement français annonce que son débat sur la transition énergétique "rentre dans le vif", Greenpeace demande l'interdiction du chauffage électrique en France.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de Libération, Jean-François Julliard, le directeur général de l'association en France, interpelle directement Cécile Duflot, la ministre écologiste du gouvernement, en charge du plan de rénovation des bâtiments.

"Madame Duflot, en tant que ministre écologiste de ce gouvernement, nous attendons la plus grande honnêteté de votre part. La vérité est que le parc de production électrique français ne suffit pas à assurer notre approvisionnement en période de pointe et que l’an dernier ce sont les gestes d’économie des Français et les importations -notamment d’électricité allemande d’origine solaire- qui ont permis le franchissement de ce pic.

Nous espérons, et nous croyons, que vous saurez élever la voix pour dire toute l’absurdité de la politique énergétique de la France depuis des décennies, consistant à tout miser sur le nucléaire sans jamais réfléchir à la maitrise de la consommation électrique."

8 millions de foyers concernés

Greenpeace explique qu'au plus froid de l'hiver, c’est jusqu’à 40% de la consommation électrique qui est due au chauffage électrique, selon le bilan du réseau de Transport de l’électricité (RTE), basé sur l'hiver précédent.

Cyrille Cormier, chargé de campagne climat énergie pour l'association, prend pour comparaison l'exemple de pays voisins, l'Allemagne et la Suisse, qui abandonnent progressivement le chauffage électrique. Il l'ajoute qu'en France, "la demande électrique est passée de 74 gigawatts au début des années 2000 à 102 gigawatts en 2012".

Dans l'Hexagone, huit millions de foyers ne sont pas rattachés à un réseau de chauffage urbain et se chauffent à l'électrique. Une particularité française, qui a connu un essor remarquable dans les années 70, comme l'explique ici le site Clicdurable.fr.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.