Spectaculaires Chic Chocs: une aventure nordique sauvage en Gaspésie (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
AUBERGE DE MONTAGNE CHIC CHOCS
Spectaculaires Chic Chocs: une aventure nordique sauvage en Gaspésie. | Jean Brouillard

Si pour plusieurs les monts Chic Chocs relèvent presque d’un mythe, pour les amants de la nature, du plein air et des sports extrêmes, c'est un véritable rêve. Imaginez: skier sur des kilomètres de dénivelés de neige poudreuse entre sapins et arbres majestueux, parcourir en raquettes des sentiers vierges à flanc de montagne, observer de près une faune et une flore abondantes ... le tout à partir d'une auberge réconfortante et chaleureuse. Visite guidée en altitude.

Cap-Chat: là où tout débute

«Si l'on choisit de poser son sac à dos à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, on choisit de s'offrir une collection d’aventures. On s'offre un rythme de vie différent, sain et privilégié» explique d’emblée Guy Laroche, directeur de l’Auberge de montagne des Chic Choc, établissement qui relève de la SEPAQ. «Si l'Auberge offre des séjours et de multiples activités localisés dans un site naturel isolé, le massif des Chic- Chocs, depuis plusieurs années déjà, nous sentons un véritable engouement croissant pour ce genre d’expérience unique», ajoute-t-il.

En effet, le registre des visiteurs permet de constater que les gens viennent de partout à travers le monde pour profiter de ces vastes étendues: forêts, montagnes, lacs... une fréquentation qui serait accrue avec une desserte aérienne plus régulière à l'aéroport de Mont-Joli. «Un dossier régional important pour l'industrie touristique du milieu» ajoute avec ferveur M. Laroche.

Avant de prendre le chemin de l’Auberge, il faut s'arrêter au bureau d’accueil de Cap-Chat non loin de Matane. À cet endroit, un autobus prendra la relève et nous mènera jusqu’à une seconde station où des véhicules munis de chenilles accompagneront les aventuriers que nous sommes jusqu’à la destination finale. Exotique vous dites? Dès lors, nous serons pris en charge.

L’Auberge offre un encadrement extrêmement sécuritaire. En effet, les guides de l’Auberge sont tous formés pour répondre rapidement à l’appel en cas de nécessité. Ils nous accompagnent tout au long du séjour et sont d’une grande disponibilité. Ils nous remettront un système complet de communication dès l'arrivée: émetteurs-récepteurs pour la communication, émetteurs-détecteurs en cas d’avalanche, gourdes, etc. bref, tout ce qu'il faut pour assurer un séjour sans embûches. La montagne n’a aucun secret pour eux. Le chef guide et son équipe sont là pour orienter nos choix d’activités, nous faire découvrir l’histoire et les particularités du territoire et, surtout, assurer notre confort et notre sécurité. Il faut ajouter que nous avons grandement apprécié leur présence à la fois discrète et rassurante.

Close
Spectaculaires Chic Chocs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


60 km2 de sommets à explorer en toute sécurité

Reconnu avant tout pour sa richesse faunique exceptionnelle, le milieu montagnard voisinant l'Auberge présente un panorama saisissant où s'entrecoupent sommets dénudés et vallées profondes sillonnées par de nombreux cours d'eau glacés. Ces magnifiques paysages abritent le plus grand des cervidés. En effet, la concentration d'orignaux qui vivent dans la réserve faunique de Matane est la plus importante au Québec (3,3 bêtes au km2). C'est la qualité remarquable des divers habitats naturels du territoire et la gestion équilibrée des ressources fauniques qui font de cette contrée une véritable pouponnière d'orignaux. Cette réalité faunique permet d’observer quotidiennement des indices de la présence du roi des forêts québécoises. «Il arrive même que certaines bêtes utilisent le réseau de sentiers pour se déplacer et, à l’occasion, viennent nous saluer dans la cour de l’Auberge» raconte Yann, l'un des guides. Si l'on est attentif, il est facile d'apercevoir dans la neige des traces de lièvres, renards, furets ou encore de coyotes.

Une multitude d'activités

Toutes les activités peuvent être pratiquées de façon autonome ou encadrées par un guide. La programmation est adaptable à notre besoin selon nos champs d’intérêt, notre niveau d’aisance sportive ... et la température, bien évidemment! Des activités encadrées sont proposées afin de faire découvrir certaines particularités naturelles ou donner accès à des secteurs montagneux plus difficiles. Il faut dire que «Chic Chocs» veut dire «parois infranchissables» en langue micmaque.

Lors du séjour, qui peut varier de 3 à 7 jours, nous serons invités à choisir parmi plusieurs activités: la raquette, la randonnée (qui favorise l’observation et la photographie) et pour les skieurs, le ski de haute route (un sport hybride entre le ski de fond hors piste et le ski alpin), le ski Méta (à mi chemin entre le ski alpin et la raquette) ou encore la planche à neige divisible qui permet l’ascension en montagne. Même s'il faut être en bonne forme pour profiter au maximum de ces plaisirs, il existe des parcours faciles, intermédiaires ou avancés. À vous de choisir!

Top 5 des activités à faire à l’Auberge de Montagne

1- Se reposer et profiter de l'air pur. L'Auberge offre 18 chambres individuelles, dont certaines avec vue plongeante sur les montagnes. Comme il n'y a ni système de communication, ni télévision, c'est une occasion idéale pour bien dormir, lire, discuter.

2- Partir à l'aventure en groupe, seul, avec ou sans guide, en ski Méta, de haute route, en planche à neige divisible ou en raquettes, tôt le matin alors que la nature se réveille peu à peu ou à l'heure où le soleil se couche. Les montagnes deviennent alors sujettes à des jeux de lumière fascinants. Aller voir de près la Chute Hélène, gelée en cette période.

3- Se régaler de la cuisine de l'Auberge. L’atmosphère chaleureuse de l’Auberge vous permettra de décrocher de votre quotidien tout en vous permettant de savourer le massif montagneux à votre rythme. Mais pas question de se priver de ce que la vie offre de meilleur: le chef cuisinier apprête des produits de haute qualité provenant en grande partie de la Gaspésie, mais aussi des mets aux accents d’ailleurs. Des plats sains et savoureux, où poissons et viandes de gibier sont à l’honneur. À noter que le pain et les pâtisseries, le yogourt et les desserts sont faits sur place. Vous pourrez prendre les repas en groupe autour de grandes tables réfectoires.

4- Se détendre près du foyer central, profiter de la magnifique vue plongeante sur les montagnes (parfois hautes de plus de 1000 m), jouer à des jeux de société.

5- Les 3 «S». Après une journée d'effort, se reposer dans le Sofa, se revigorer dans le Spa et le Sauna et profiter, si vous le désirez, du service de massages.

Comment s'y rendre

L’Auberge se trouve à plus de 2h30 de route de la municipalité de Cap-Chat (Gaspésie).
En voiture:
De Québec: 510 km (6 h en auto, 1 h en avion).
De Montréal: 750km (9h en auto, 2h en avion).
Info: http://www.sepaq.com/ct/amc/ ou 1 800 665-3091.

Sur le web

Auberge de montagne des Chic-Chocs - Centres touristiques - Sépaq

Parc national de la Gaspésie - Parcs Québec - Sépaq

Parc national de la Gaspésie - Parcs Québec - Sépaq

Chic-Choc Mountains - Wikipedia, the free encyclopedia

River and Chic-Chocs Circuit - Gaspésie I love you

McGerrigle Route, Chic Chocs, Gaspesie near Matane, PQ - a ...

Info-neige - Centre d'avalanche de La Haute-Gaspésie

Avalanche Mont Hog's back Chics chocs Gaspésie 8 mars 2011 ...

Motorcycling in Gaspésie – River and Chic-Chocs - Québec maritime

Auberge de montagne des Chic-Chocs