NOUVELLES

Formule 1 - L'homme d'affaires Toto Wolff passe de Williams à Mercedes

21/01/2013 06:25 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

L'homme d'affaires autrichien Toto Wolff, actionnaire de l'écurie Williams de Formule 1, devient le nouvel homme fort de Mercedes Grand Prix, en tant que directeur exécutif et actionnaire minoritaire, a annoncé lundi la marque allemande dans un communiqué.

Wolff, 41 ans, était jusqu'à cette annonce actionnaire et directeur exécutif de Williams F1, un poste qu'il va quitter avec effet immédiat, avait annoncé plus tôt Williams dans un autre communiqué.

"Je souhaite remercier Toto pour son travail acharné et son implication dans l'équipe", a écrit Sir Frank dans ce communiqué. "Il (Wolff) a été un soutien crucial pour moi la saison dernière, en me remplaçant dans plusieurs courses auxquelles je ne pouvais pas me rendre. Néanmoins, un poste comme celui que lui propose Mercedes ne se présente pas souvent".

"C'était l'opportunité d'une vie et je n'allais sûrement pas lui barrer la route", a ajouté Frank Williams.

L'Autrichien va en effet "prendre en charge la complète coordination de toutes les activités de Mercedes-Benz en sport automobile", précise Mercedes, en liaison avec un autre Autrichien, Niki Lauda, triple champion du monde de F1, qui va lui aussi acquérir une part minoritaire dans la société Mercedes Grand Prix.

Wolff remplace donc officiellement l'ex-grand patron de Mercedes Motorsport, Norbert Haug, qui a quitté fin 2012 la marque à l'étoile après 22 ans de service, à 60 ans.

En tant qu'investisseur, Wolff a aussi mis de l'argent dans une société impliquée dans le Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM), où Mercedes est très présent, avec Audi et BMW comme concurrents.

Il est aussi le mari de Susie Stoddart, une pilote écossaise, qu'il a placée comme pilote de développement de Williams F1, et l'agent du jeune Finlandais Valtteri Bottas qui sera titulaire en 2013 chez Williams-Renault, grâce à lui.

L'embauche de Wolff et le nouveau rôle plus étendu de Lauda, qui était déjà président non-exécutif de Mercedes GP, vont permettre à Mercedes GP de "renforcer" son équipe de F1, en liaison étroite avec Ross Brawn, ancien propriétaire de l'écurie (ex-Brawn GP) et toujours directeur technique de Mercedes GP.

dlo/jr

PLUS:afp