Les contractions: celles-ci ne cessent pas après l’accouchement, mais elles continuent pendant quelques jours pour aider l’utérus à reprendre sa taille initiale. Ces contractions apparaissent particulièrement durant l’allaitement et deviennent plus intenses après chaque accouchement. Pour les soulager, on peut tout simplement prendre un analgésique.

La douleur: toute la zone du périnée peut être douloureuse, et ce, pendant une semaine ou deux. La douleur devrait par contre diminuer à mesure que passent les jours. Encore une fois, on peut la soulager en prenant de l’acétaminophène, par exemple, ainsi qu’en prenant des bains tièdes avec du gros sel ou encore de l’essence d’hamamélis.

La cicatrice: il est normal que les femmes qui ont eu une césarienne prennent un peu plus de temps à se remettre que les autres. Les douleurs intenses devraient durer jusqu’à quatre jours; si elles ne cessent pas, qu’elles s’empirent ou que vous constatez que la cicatrice s’infecte, il faut consulter.

Les saignements: les femmes saignent normalement pendant quelques semaines après un accouchement, jusqu’à 6 semaines. Les saignements seront plus abondants durant les premiers jours, puis diminueront avec le temps.

Loading Slideshow...