Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une mère célibataire se fait expulser de son logement de 4m² au milieu de l'hiver pour loyer impayés

Une mère célibataire expulsée de son logement de 4m²

Un logement illégal et une expulsion en plein hiver, qui dit mieux? La Fondation Abbé Pierre rapporte sur sa page Facebook l'histoire d'une mère célibataire qui vivait dans un logement situé dans le 14ème arrondissement de Paris d'à peine 4m² pour 200 euros par mois. Pour rappel, la surface minimum habitable légale est de 9 m². Après 3 mois d'impayés, la mère et son fils ont été mis à la rue sans ménagement.

Voici le logement en question

Nous avons appris cette semaine, qu'après des mois de galère, une mère célibataire s'est fait expulser en plein hiver, illégalement, de son "logement" d'à peine 4 m2, qu'elle louait 200€/mois.

Soutenez la Fondation Abbé Pierre dans sa lutte contre les marchands de sommeil.

Le Parisien rapporte que le propriétaire a fait changer la serrure et a entreposé les affaires de la locataire dans le couloir de l'immeuble dans des sacs poubelle. La mère célibataire a trouvé refuge avec son fils chez son oncle, et "devrait y rester car elle a peur de réintégrer le logement" selon le commissariat du 14ème arrondissement interrogé par lavieimmo.com. Faute de décision de justice pour l'expulsion, un adjoint au maire du 14ème arrondissement et un représentant de la Fondation Abbé Pierre ont fait rechanger la serrure.

Et le propriétaire? Il pourrait être poursuivi pour hébergement incompatible avec la dignité humaine (article 225-14 du code pénal), voire mise en danger de la vie d'autrui (article 223-1 du code pénal) comme le rappelle lavieimmo.com. La situation de la jeune femme était connue de l'association comme des services de la mairie depuis juin 2012.

Le 17 janvier dernier, les équipes de la fondation Abbé Pierre à Paris avaient déjà fait une triste découverte. Il avait trouvé un homme de 50 ans dans un appartement de 1,56 m² habitable pour un loyer de 330 euros par mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.