NOUVELLES

Égypte: des affrontements entre policiers et civils font quatre morts au Caire

20/01/2013 09:26 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Une série d'affrontements entre la police et des résidants d'un quartier très peuplé situé dans le nord du Caire ont fait quatre morts et 12 blessés dans la nuit de samedi à dimanche, selon le ministère égyptien de la Santé.

Des représentants des forces de sécurité ont révélé sous le couvert de l'anonymat que les hostilités avaient débuté samedi soir après qu'un habitant de Shubra El-Kheima eut reçu une balle perdue tirée par des policiers poursuivant un présumé vendeur de drogue. L'homme a été atteint à la tête alors qu'il était assis sur le balcon de son appartement.

Les combats ont continué jusqu'à dimanche, les protestataires montant sur les toits des immeubles près des postes de police locaux pour faire feu sur les policiers ou leur lancer des roches. Les agents ont riposté avec du gaz lacrymogène.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a précisé que trois membres des forces de l'ordre figuraient parmi les 12 blessés.

Les affrontements entre la police et les civils sont fréquents en Égypte depuis la chute de l'ancien président Hosni Moubarak il y a deux ans. La brutalité policière durant les 29 ans de Moubarak au pouvoir est l'un des principaux facteurs ayant mené au soulèvement de 2011.

PLUS:pc