Huffpost Canada Quebec qc

Le Québécois Érik Guay finit 4e lors de la descente de Wengen, en Suisse

Publication: Mis à jour:

WENGEN, Suisse - Le Québécois Érik Guay a raté le podium de peu, samedi, terminant en quatrième place de la descente de Wengen, en Suisse, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

Le champion mondial de la spécialité s’était classé une seule fois parmi les 10 premiers en huit descentes à Wengen. C’était l’année dernière, quand il avait terminé au huitième échelon. Son meilleur résultat auparavant était une 18e place, obtenue en 2007 et 2010.

Samedi, l’athlète de Mont-Tremblant s’est rapproché comme jamais du podium de la mythique course, finissant à 39 centièmes de seconde du troisième plus rapide de la journée, l’Autrichien Hannes Reichelt.

«Je hais les quatrièmes places!, a écrit Guay sur son compte Twitter. Mais tout compte fait, ç’a été une bonne journée sur une des pistes les plus difficiles au monde.»

L’Italien Christof Innerhofer a maîtrisé l’exigeant parcours de 4415 mètres, ramenant un chrono de deux minutes et 29,82 secondes. Il a devancé par 30 centièmes de seconde son plus proche rival, l’Autrichien Klaus Kroell, tandis que Reichelt a accumulé 76 centièmes de retard.

Les Canadiens Benjamin Thomsen et Jan Hudec ont pris respectivement les 12e et 16e places.

L’Albertain John Kucera a terminé au 47e rang, alors que le Britanno-Colombien Manuel Osborne-Paradis n’a pas conclu l’épreuve.

Neuf skieurs n’ont pas franchi la ligne d’arrivée, dont le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui a perdu un ski à la réception d’un saut et s’est retrouvé dans les filets de sécurité.

Meilleur descendeur de la Coupe du monde avant la course, Svindal se retrouve maintenant à 53 points de Kroell au classement de la discipline.

Reichelt se classe troisième, 24 points devant Guay, quatrième, et Innerhofer est cinquième, à 20 points du Québécois.

Dimanche, un slalom est au programme à Wengen.