NOUVELLES

Italie - La Juventus de Pogba repart, la Lazio gaspille

19/01/2013 04:47 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

La Juventus a repris 5 points d'avance sur la Lazio en battant l'Udinese à Turin (4-0) grâce à un doublé de Paul Pogba, après que les Romains ont perdu du terrain à Palerme (2-2), samedi lors des matches avancés de la 21e journée du Championnat d'Italie.

Naples, 3e, se retrouve à 6 points avant de jouer dimanche à la Fiorentina (11h30 GMT).

La "Vieille Dame" a balayé ses doutes de début d'année, grâce à son Français de 19 ans. Alors qu'elle piétinait devant le paillasson de l'Udinese, Pogba a ouvert la porte d'un superbe extérieur du droit de 30 mètres qui a frappé la barre près de la lucarne avant de tromper Daniele Padelli, juste avant la pause (41).

En seconde période, il a doublé la mise d'une nouvelle frappe puissante, au ras du poteau, quand la Juve piquait un peu du nez (66).

L'Espoir français s'est merveilleusement mis en lumière en l'absence de Claudio Marchisio et Andrea Pirlo, victimes de petits bobos, signant son premier doublé et ses trois et quatrième buts en Serie A.

Diminuée par les absences, la Juve avait jusque-là buté sur l'Udinese. Après les éclairs de Pogba, Mirko Vucinic et Alessandro Matri ont achevé les Frioulans.

L'Udinese a manqué d'efficacité pour convertir ses moments de domination. Le buteur habituel, Antonio Di Natale, grippé, n'est entré qu'en début de seconde période à la place de Roberto Pereyra.

Après une défaite et un nul, le champion a repris sa marche en avant et un peu d'aise vis-à-vis de la Lazio, qui a concédé deux buts en moins de deux minutes alors qu'elle menait 1-0.

La Lazio était pourtant revenue virtuellement à la hauteur de la Juventus, grâce à un but de Sergio Floccari (10), mais Arevalo Rios (70) et Paulo Dybala (71) ont renversé la situation.

La dauphine de la Juve a sauvé un point en égalisant sur un penalty d'Hernanès, obtenu par Floccari (84).

Mais ce match reste un coup d'arrêt pour les "Biancocelesti", qui avaient repris 5 points sur la Juve en deux journées. Elle allonge tout de même sa série d'invincibilité à sept victoires et trois nuls.

Les "Laziali" contrôlaient pourtant sans trop de peine Palerme, et avaient ouvert le score d'une subtile tête lobée de Floccari sur un lancement de Gonzalo Ledesma, fichée dans la lucarne de Samir Ujkani. Le but et le bon match du remplaçant de Miroslav Klose, son meilleur buteur touché aux adducteurs, reste un bon signe de la profondeur de banc d'un candidat au titre.

Rios égalisait sur un centre d'Andrea Dossena, la recrue venue de Naples, et Palerme doublait tout de suite la mise par le jeune argentin Dybala, impeccablement servi par Miccoli.

Mais Ezequiel Munoz fauchait Floccari dans la surface et causait le penalty qui laisse Palerme à l'avant-dernière place et sans victoire depuis deux mois.

eba/bvo

PLUS:afp