NOUVELLES

Des islamistes égyptiens manifestent contre l'intervention française au Mali

18/01/2013 08:31 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Une centaine d'islamistes égyptiens ont manifesté vendredi aux abords de l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'intervention française au Mali, accusant Paris d'être en "guerre contre l'islam".

"Stop à la guerre au Mali. Ils prétendent que c'est une guerre contre le terrorisme, mais c'est une guerre contre l'islam", proclamaient des pancartes brandies par les manifestants, en grande majorité des salafistes (fondamentalistes musulmans).

"Ignoble Hollande, le sang des musulmans n'est pas bon marché!", "Pain, liberté, Mali islamique", scandaient certains d'entre eux, selon des journalistes de l'AFP présents sur place.

Mohammed al-Zawahiri, le frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, est venu se joindre aux manifestants.

L'ambassade de France a été placée sous la protection de centaines de policiers et de fourgons. Un cordon de la police anti-émeutes maintenait les protestataires à quelques dizaines de mètres de la mission diplomatique.

La France a lancé depuis une semaine une intervention militaire pour aider l'armée malienne à stopper l'avancée en direction du Sud, sous contrôle gouvernemental, des groupes jihadistes armés qui occupent le nord du Mali depuis plus de neuf mois.

Ces derniers y appliquent la charia (loi islamique) dans sa version la plus rigoriste, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.

mae-iba/tg/sw

PLUS:afp