VIDEO

Une pépite d'or de 5,5 kg découverte en Australie par un prospecteur amateur (VIDÉO)

18/01/2013 06:45 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

INSOLITE - Il y a de l'or en Australie, de très grosses pépites d'or. Un prospecteur amateur a découvert une pépite d'or de 5,5 kg mercredi 16 janvier près de la ville de Ballarat, à une centaine de kilomètres de Melbourne.

Cette pépite vaudrait dans les 300 000$, voire 500 000$ dollars de par sa rareté, selon les expert. L'homme qui en a fait la découverte aurait utilisé un détecteur de métal à 6 000$, un très bon investissement visiblement.

or australie

On sait très peu de chose sur la personne qui a découvert cette pépite, mais selon le site d'informations local The Courier, le chanceux serait un amateur qui n'a jamais trouvé de pépites valant plus de 1 000$. Après sa découverte fantastique, celui-ci s'est rué chez Cordell Kent, le gérant de la boutique de rachat de métaux de sa ville. Ce dernier confirme ainsi que la pépite a été trouvée sur la côte de Ballarat à 60 mètres de profondeur.

Quant à l'explorateur, Cordell raconte que sa priorité est de payer ses factures et de rembourser son prêt immobilier lorsqu'il aura vendu la pépite. L'un de ses proches, Troy Aurum, a publié sur sa page Facebook une courte vidéo montrant la pépite sous tous les angles (ci-dessus).

L'Australie a toujours été une terre riche en minéraux, mais ce trésor est la plus belle trouvaille en vingt ans. Dans les années 1850 le sous-sol de la région a attiré des milliers de mineurs venus du monde entier. En 1872, on découvrit même un amas d'or de 286 kilos, cela reste à ce jour, la plus importante découverte de ce métal jaune.

Pour cet expert, la découverte de ce butin signifie que le sol de la région continue à produire des minéraux précieux. Ce qui pourrait entraîner une nouvelle ruée vers l'or. Jack London ne s'était pas trompé, la ruée vers l'or est une course sans fin.