NOUVELLES

Algérie otages: un avion des USA sur le site pour évacuer ses ressortissants (media)

18/01/2013 04:48 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Un avion américain a atterri vendredi dans le Sahara algérien pour évacuer ses ressortissant du site gazier d'In Aménas où des islamistes armés avaient pris en otage mercredi 41 Occidentaux et des centaines de locaux, a annoncé la télévision privée Ennahar TV.

"Un avion américain a atterri vendredi matin à l'aéroport d'In Aménas pour évacuer les ressortissants américains", a indiqué la chaîne de télévision arabophone.

L'armée algérienne a lancé jeudi un assaut contre un site gazier de Tiguentorine à 40 km de In Aménas, près d'Illizi (1.600 km au sud-est d'Alger) où des extrémistes islamistes retenaient de nombreuses personnes, dont des étrangers, en représailles de l'intervention militaire française au Mali.

Le gouvernement algérien n'a pas fourni de bilan sur le tribut payé par les otages, se contentant de faire état d'un "nombre important d'otages libérés et malheureusement quelques morts et blessés".

Les Etats-Unis n'avaient pas été mis au courant en avance de l'intention des autorités algériennes de mener une opération pour tenter de libérer des otages détenus par un groupe lié à Al-Qaïda dans un centre gazier, a déclaré vendredi à l'AFP un responsable américain à Washington.

abh/bmk/sw

PLUS:afp