NOUVELLES

Volvo Ocean Race - Un bateau brésilien participera à la prochaine édition

17/01/2013 03:37 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Un voilier aux couleurs de l'état brésilien de Pernambouc participera à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales, qui partira d'Alicante (Espagne) au deuxième semestre 2014, ont annoncé jeudi soir ses organisateurs.

La ville de Recife, capitale de cet état, sera la première escale des voiliers -des monocoques de 65 pieds- après leur départ d'Alicante, ont-ils également indiqué.

Le bateau brésilien est le deuxième à annoncer officiellement sa participation à la Volvo Ocean Race 2014-2015, après celui de l'équipage entièrement féminin sponsorisé par le groupe papetier suédois SCA.

Des détails sur l'équipage brésilien et l'identité de son skipper seront révélés "au cours des prochaines semaines", ont précisé les organisateurs.

Ce sont "de fantastiques nouvelles", a déclaré le directeur général de la Volvo Ocean Race Knut Frostad. "Je suis enchanté de voir que la course renforce ses liens avec le Brésil, Recife et (l'état de) Pernambouc".

"S'arrêter à Recife à la fin de la première étape apportera de la notoriété à cette belle ville et la présence d'une équipe brésilienne est une très bonne chose pour les fans à travers le pays", a-t-il ajouté.

"Le Brésil est la capitale mondiale du sport avec la Coupe du monde en 2014 et les jeux Olympiques de Rio en 2016", a pour sa part affirmé Tom Touber, directeur des opérations pour la Volvo Ocean Race. "C'est vraiment formidable d'amener la course dans un pays avec une telle passion pour le sport".

La prochaine édition de la course, dont l'édition 2011-2012 a été remportée par le voilier français Groupama 4 skippé par Franck Cammas, se disputera sur des voiliers monotypes d'une vingtaine de mètres de long, les VOR65.

heg/bvo

PLUS:afp