NOUVELLES

USA: 14 ans de prison pour aide à la préparation d'un attentat au Danemark

17/01/2013 02:49 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Un homme d'affaires canadien basé à Chicago a été condamné jeudi à 14 ans de prison pour avoir aidé un groupe islamiste pakistanais à préparer un attentat contre un journal danois qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet, un attentat finalement déjoué.

Tahawwur Rana, 52 ans, a été condamné car il avait permis à un des ses amis d'enfance, David Coleman Headley, de se servir de sa société de services à l'immigration comme couverture alors qu'il surveillait au Danemark les locaux du journal Jyllands-Posten en septembre 2008.

Les deux hommes avaient été arrêtés en 2009 à Chicago.

M. Headley, qui coopère avec les autorités depuis son arrestation, était un témoin clé de ce procès. Membre du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taïba (LeT), celui-ci avait déjà participé à l'organisation des attentats de Bombay, qui avaient fait 166 morts fin 2008.

Au cours du procès, il a raconté comment Tahawwur Rana, né au Pakistan et naturalisé canadien, l'avait aidé dans ses préparatifs d'attentat en faisant valoir qu'il voulait ouvrir une succursale de son entreprise au Danemark.

Cela avait permis à David Headley d'entrer facilement dans le pays et de faire des repérages dans les locaux du Jyllands-Posten, par le biais notamment de plusieurs rendez-vous avec le service publicitaire du journal.

Les organisateurs de l'attentat voulaient, grâce aux repérages effectués par David Headley, entrer dans les locaux du quotidien. Les assaillants auraient alors tué et décapité le plus de personnes possibles, lançant les têtes des victimes dans la rue pour faire venir la police.

Mais l'attentat de Copenhague avait été déjoué en raison de la pression sur le groupe après les attentats de Bombay, du manque d'argent, d'armes et de moyens humains.

Le Jyllands-Posten avait publié en septembre 2005 douze caricatures de Mahomet qui avaient provoqué l'indignation de la communauté musulmane et de nombreuses manifestations à travers le monde.

mso/bdx/mdm

PLUS:afp